Beau Livre / James Pearson & Caroline Ciavaldini / Glénat
Si vous êtes amoureux fou des parois, qu’elles ne comportent que quelques longueurs ou vous mènent aux sommets de vertigineuses montagnes, qu’elles se situent non loin de chez vous ou à l’autre bout du monde, le livre de James Pearson & Caroline Ciavaldini, véritable invitation à la grimpe et à la rêverie, ne devrait pas vous décevoir ! Dès les premières pages, nous voilà entraînés dans un univers où verticalité rime avec beauté.

Beauté des photographies à donner le frisson lorsque l’escalade se pratique en solo intégral, beauté des multiples paysages de notre belle planète dont les reliefs ont comblé des générations de grimpeurs, beauté enfin de l’appellation de quelques « musts » incontournables qui sonnent si agréablement à nos oreilles : Grand Capucin, El Capitan, Cerro Torre, Salto Angel, Céüse, Les Météores, les Calanques, Fontainebleau… Il faut dire qu’ouvrir Un monde d’escalade revient à entreprendre le tour du globe, de l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie en passant par l’Europe.
Au total une quarantaine de sites sont passés en revue avec, pour chacun d’eux, de nombreuses photos parfois vertigineuses, une description complète de chaque spot visité, ainsi qu’un focus sur le type d’escalade, de voie et de rocher, le nombre de longueurs, les cotation et autres éléments notables. Comme par exemple la possibilité d’atteindre le sommet du Salto Angel (Venezuela) par une randonnée de 6 jours avant de le descendre en 18 rappels…

Certains sites sont très vastes et comprennent de multiples voies (songez à Fontainebleau). Dans ce cas, le descriptif se veut plus générique et on le comprend aisément.
La part belle est faite au continent européen avec un total d’une centaine de pages sur les 224 que compte l’ouvrage. Une vingtaine de sites y est relatée, de l’Angleterre à l’Espagne, de la Bulgarie à la Turquie, du Pays de Galles à la République Tchèque. La France y est bien évidemment à l’honneur avec des « spots » extrêmement variés puisque l’on visite la voie Petit (http://bit.ly/2zxv5lE) au Grand Capucin, la voie Natilik (http://bit.ly/2zxzjcS) au pic de Céüse, les Calanques de Marseille si chères à Rebuffat, et les blocs bien lisses de Fontainebleau !

Les auteurs ont par ailleurs tenu à insérer les types de cotations que l’on rencontre dans le monde et qui peuvent grandement différer. Ainsi, une voie notée 5+ en France sera cotée VI par l’UIAA (l’Union internationale des associations d’alpinisme), 5.10a aux États-Unis, 6- en Norvège et 17 en Australie et en Afrique du Sud. Mieux vaut donc bien avoir en tête (sans jeu de mot !) les correspondances afin de ne pas s’engager dans une voie trop ardue pour son niveau.Un monde d’escalade est un très bel ouvrage, très éclectique et superbement illustré, de quoi faire rêver ou terroriser les grimpeurs du monde entier !
Un monde d’escalade / James Pearson & Caroline Ciavaldini / Glénat / Octobre 2017 / 224 pages / Cartonné / 37 €