Ailefroide Altitude 3 954
Ailefroide Altitude 3 954

Ailefroide Altitude 3 954

Rochette / Casterman

Il faut se lever tôt pour dénicher de chouettes BD de montagne. Rien de bien intéressant à se mettre sous la dent depuis L’invention du vide de Nicolas Debon paru chez Dargaud en 2012. C’était sans compter Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette (https://goo.gl/McqqKy) peintre, sculpteur, auteur de BD et alpiniste à ses heures qui vient de publier Ailefroide Altitude 3 954. Un récit de près de 300 pages, magnifiquement illustré et surtout terriblement bien narré.

ailefroide

L’histoire, c’est un peu la sienne idéalisée, un gosse de Grenoble irrépressiblement attiré par les montagnes qui, avec un copain d’enfance, va s’initier à l’escalade avant de découvrir les joies de l’alpinisme dans le fabuleux parc des Écrins. Jean-Marc Rochette rend également un vibrant hommage à sa mère qu’il emmènera découvrir les sommets à son plus grand ravissement. Les planches se suivent, tantôt narratives, tantôt contemplatives. Le lecteur vibre au rythme des ascensions, le trait est précis, les expressions vraies, le vécu savamment retranscrit. A chaque page tournée, l’évasion est omniprésente. Tout lecteur loin de ses chères montagnes y sera transporté aussitôt ! Jean-Marc Rochette aime à dessiner les cimes, la Dibona se terminant en pointe effilée, la sombre Ailefroide, la beauté de l’arête Sud du pic Coolidge, la reine Meije…

48140_ailefroide_altitude_3954p037_300

Rochette raconte également d’improbables rencontres comme celle effectuée au refuge du Promontoire où il se retrouve face à un alpiniste ressemblant trait pour trait à un certain Reinhold Messner (https://goo.gl/qnKruH) venu effectuer sa dernière course de la saison en compagnie d’un ami. Celle-ci n’aura finalement pas lieu et pour cause ! Il y décrit également ses premières amours au clair de lune non loin du refuge de la Selle. La BD Ailefroide Altitude 3 954 passionnera les initiés, apprentis alpinistes, randonneurs et plus généralement tous les amoureux de nature. Les dernières pages s’ouvrent sur l’univers intime de l’auteur sous forme d’un mini album photo. L’on y croise sa mère au col de la Temple dans les années 70, ainsi que ses potes de montagne, Sempé, Vernay et quelques autres. Il y dépeint sa découverte de l’alpinisme, ses plaisirs, risques et sacrifices également. Un texte lumineux qui clôt harmonieusement l’ouvrage.

Ailefroide Altitude 3 954 / Rochette / Casterman / Avril 2018 / 298 pages / 28 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *