19 avril 2018 / Col de la Grande Casse & Pointe de la Réchasse
Il est tellement tombé de poudreuse cet hiver que les hauteurs de neige ont plus que jamais rendu les glaciers de la Vanoise pareil à un désert blanc immaculé. C’est ce que nous nous sommes dits en parvenant sur le plateau glaciaire avant d’attaquer la longue marche jusqu’au sommet de la pointe de la Réchasse à 3212 m (https://goo.gl/5WeRKR). Un joli belvédère sans difficulté technique avec une vue imprenable sur la Grande Casse. La Grande Casse justement, nous étions venus rien que pour elle. Hélas, un virus pas encore tout à fait évacué m’a empêché de nous lancer à l’assaut de sa petite face nord, pourtant en condition.

Nous avons atteint le col de la Grande Casse au petit matin (https://goo.gl/kSPzkP). Voilà un endroit sauvage, étroit, qui permet de basculer vers le nord du massif. Nous avons d’ailleurs bien failli nous lancer à l’assaut de cette grande traversée mais cela aurait été trop compliqué pour récupérer une partie de nos affaires laissée au refuge du Col de la Vanoise. Demi-tour donc vers ledit refuge et deuxième départ pour la pointe de la Réchasse après un percement d’ampoule savamment orchestré par Olivier !

Ce 19 avril nous avons donc cumulé deux itinéraires très beaux et complémentaires à la fois, pour un dénivelé total d’environ 1 300 m. Le tout en crampons et raquettes. Au retour de la pointe de la Réchasse, nous avons un peu envié les skieurs de randonnées qui passaient sans encombre là où nous nous enfoncions parfois jusqu’en haut des cuisses !
La veille à Pralognan, nous avions eu une déconvenue, le refuge nous ayant assuré que la route des Fontanettes était ouverte, ce qui nous épargnait environ 300 m de dénivelé. Or il n’en était rien. Non seulement elle était barrée mais qui plus est recouverte de neige. Nous avons bien tenté de forcer le passage mais la Polo en a décidé autrement en manifestant sa mauvaise humeur avec un jet de fumée émanant du capot ! Nous n’avons donc pas insisté et sommes allés nous garer sur le parking de la mairie avant de nous lancer à l’assaut de cette longue montée de 1 100 m de dénivelé jusqu’au refuge.
Nous avons rejoint le refuge vers 20 h. Nous nous étions renseignés sur d’éventuels dangers de coulées au plus fort de l’après-midi. L’unique réponse qu’on nous apporta fut de ne pas longer de trop près l’imposante flèche de l’Aiguille de la Vanoise. Chose que nous n’avons évidemment pas respectée puisque nous nous sommes trompés de chemin ! Au retour en revanche, nous avons veillé à passer au large tout en nous disant que nous reviendrions un été effectuer la traversée de cette impressionnant promontoire (https://goo.gl/iKwcR5) offrant une escalade spectaculaire, sorte de chevauchée entre deux précipices.

Voilà donc une première sortie réussie dans l’optique de courses de printemps et d’été plus sérieuses, à commencer par l’hypothétique traversée de la Meije, notre serpent de mer ! Je ne connaissais pas cette partie du massif de la Vanoise. Un endroit exceptionnel, peuplé de gigantesques glaciers sur plus de 100 km2, un paradis pour le ski de randonnée.
Ce fut aussi pour moi un moment d’évocation du souvenir d’un membre de notre famille trop tôt disparu. Alain était un randonneur et skieur émérite, un grand amoureux de la nature auquel nous avions offert sa première course voilà quelques années à la pointe du Dard.

Lui qui ne connaissait que le vert de la moyenne montagne lors de ses longues randonnées en solitaire, avait pu fouler un glacier et ressentir le sel des courses en haute montagne. Il en avait conservé un souvenir ému et amusé, de la femme qui n’arrêtait pas de ronfler dans sa chambrée jusqu’aux affaires d’un alpiniste du siècle dernier demeurées sur le glacier après que son propriétaire eut disparu dans une crevasse. Alain ne manquait pas de raconter son aventure lors de nos réunions de famille ! J’ai longuement pensé à lui lors de notre passage au refuge du Col de la Vanoise et lors de notre ascension vers la pointe de la Réchasse, dont le départ est commun avec celui de la pointe du Dard.
Le sommet de la pointe de la Réchasse en vidéo : https://goo.gl/wMVxqE