Voies d’escalade de AD à TD / de IV à 6b
Les Pyrénées demeurent pour moi un rêve lointain, la muraille-frontière étant inaccessible à un court séjour depuis Paris. Et c’est donc en feuilletant ces 100 plus belles voies d’escalade que me revient l’envie de me lancer plus que jamais vers ces montagnes sauvages qui renferment des sites exceptionnels. Initié par la Maison de la Montagne de Pau grâce au travail collectif de grimpeurs passionnés, et édité par Rando Éditions (racheté par Glénat en 2014), ce topo-guide vise à nous en faire découvrir quelques uns. Situés tour à tour en Espagne ou en France, les pics, dalles, pointes, arêtes et autres falaises nous attirent tel des sirènes ! L’ouvrage de presque 200 pages en dévoile très exactement 100, éparpillés côté nord jusqu’au col d’Aubisque, et au sud jusqu’à la Sierra de Guara. Un texte introductif présente chacun d’eux, ainsi que le type de voie, l’approche, son intérêt, ses difficultés également. On apprécie les topos extrêmement précis à base de dessins et photos montrant exactement les difficultés (petite fissure, petit surplomb, dièdre, grande vire, couloir de dalles…) ainsi que le déroulé de la grimpe, la longueur et le nombre de relais, la cotation, etc. Du travail de pro au service des escaladeurs du monde entier.
En parallèle de la description méthodique des voies sont notifiés précisément les difficultés, dénivelés, horaires, orientation et période conseillée, matériel à posséder, accès routier, cartographie. Les Pyrénées sont sauvages, tout le monde le sait, mais en se penchant sur les indications d’horaire, mieux vaut bien se préparer en prévision des sorties, sachant que certains itinéraires sont longs, très longs et demandent une bonne connaissance du terrain. C’est le cas de la face est du pic du Midi d’Ossau dont le timing total estimé approche les 10h. Ou bien encore le pilier sud du pic d’Aspe pour lequel il faut tabler sur 11h.
L’ouvrage est préfacé par Pierre Macia, président de la Maison de la Montagne de Pau. Il ne manque pas de remémorer le souvenir de Gaston Rébuffat qui avait en son temps imaginé la collection des 100 plus belles courses en montagne. Cet ouvrage suit ses traces. Son objectif est de « faire rêver, de s’attacher à une ligne, un descriptif, un passage, l’ouverture d’un chemin dans la pierre, la cicatrice précieuse d’un cheminement dans les murailles pyrénéennes. »
100 plus belles voies des Pyrénées occidentales / Voies d’escalade de AD à TD / de IV à 6b / Rando Éditions / Avril 2019 / 192 pages / 25 €