Raquettes Chartreuse – Belledonne – Oisans
Raquettes Chartreuse – Belledonne – Oisans

Raquettes Chartreuse – Belledonne – Oisans

Les plus belles balades et randonnées / Julien Schmitz / Glénat

Dès l’arrivée des premières neiges et jusqu’à la fin du printemps selon les années, les raquettes sont un enchantement pour fouler délicatement les contrées montagneuses. Grâce à elles, il devient possible de se véhiculer à peu près partout tant que le dénivelé excessif associé à la glace ne sont pas au rendez-vous. Attention toutefois à préparer sa sortie en étant certain que les conditions soient bien stabilisées pour éviter de finir dans une avalanche. De quoi faire corps avec un environnement sauvage et prendre le temps d’apprécier la flore et la faune à son rythme et silencieusement.

Quant à savoir où pratiquer et comment effectuer de chouettes parcours en boucle ou en aller-retour, rien de tel qu’un topo-guide pour vous aider. Après la publication d’un ouvrage consacré à ce sport en Savoie, l’éditeur Glénat récidive en laissant la main à Julien Schmitz, accompagnateur en montagne depuis plus de 15 ans. A travers 80 itinéraires cotés facile à très sportif, il nous propose des parcours divisés en 3 secteurs, Belledonne, la Chartreuse et l’Oisans. Ce dernier compte une vingtaine de circuits, la plupart situés autour du col du Lautaret et du Galibier, ainsi que non loin de la reine Meije. Plus au nord s’allonge la chaîne de Belledone. Ici, plus d’une trentaine de parcours sont répertoriés. Enfin, avec la Chartreuse, vous pourrez vous évader sur plus de 30 circuits.

Les itinéraires des 3 massifs

Pour chaque itinéraire sont scrupuleusement notés la difficulté, la dénivelée, l’horaire de marche, la distance, le balisage, la meilleure période pour pratiquer, qu’emporter dans son sac à dos, sans oublier les indispensables consignes de sécurité, à commencer par celle de ne jamais partir seul. Se munir d’une carte IGN est également indispensable. Leur numérotation est mentionnée dans les descriptif de chaque parcours. Ces derniers sont affichés sous forme de mini-carte et colorés différemment selon le degré de difficulté. Parfois des variantes sont possibles pour réduire ou allonger une balade, organiser une boucle plutôt qu’un aller-retour. Julien Schmitz les mentionne ainsi que le nouvel horaire. L’ouvrage est accompagné de belles photos prises par lui-même lors de ses multiples sorties.

Voilà donc un compagnon indispensable avant, pendant et après vos incursions « raquettestes » sur les pentes de ces 3 massifs. Compagnon qui pourra également vous servir à concocter des sorties sur quelques jours en reliant plusieurs itinéraires entre eux, et tout en les associant à des pauses bienvenues dans les douillets refuges qui parsèment les Alpes.

Raquettes / Les plus belles balades et randonnées / Chartreuse – Belledonne – Oisans / Julien Schmitz / Glénat / Novembre 2019 / 144 pages / 15 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *