10 bougies pour fêter 10 ans d’alpi !!!
L’an prochain, il sera temps de fêter mes 10 ans d’alpinisme. 10 bougies qui consacrent des dizaines de courses dans les Alpes sur des terrains et à des altitudes variés. Un chouette parcours qui n’aurait pu voir le jour sans le coup de pouce initial de mon copain de cordée, valeureux premier de cordée soit dit en passant, Olivier Grangean. L’ascension du Mont Tondu en 2010 fut une révélation. Il s’en est suivi bien d’autres avec quelques galères mais surtout beaucoup de bonheur.

Un grand merci à Olivier donc avec qui je continue de faire équipe, nos futurs projets étant de plus en plus nombreux au fil du temps qui passe. Je voudrais aussi saluer les guides de haute montagne qui m’ont fait vivre de grands moments : Michel Bordet pour la traversée intégrale de l’Aiguille du Midi – Aiguille du Plan; Gilles Fleury pour les Aiguilles d’Entrèves, la Dent du Géant couplée à la traversée des Arêtes de Rochefort; et enfin Yann Romaneix qui m’a conduit sur l’Arête nord du Sirac, m’a guidé tout au long de la longue traversée du Pelvoux, puis sur celle du Pavé – Meije orientale, et enfin le Mont Gioberney.
Il va de nouveau falloir être en forme en 2020 ! Notre plus gros projet devrait s’effectuer avec un guide qui nous guidera Olivier et moi dans la traversée Sud-Nord de la Barre des Écrins.

Une bavante de plus de 10 h dans un terrain d’exception avec sortie à 4100 m d’altitude et redescente par le fabuleux Glacier Blanc, hélas lui aussi bien attaqué par le réchauffement…
Autre belle montagne en vue à l’extrême est de la Vanoise sur la frontière italienne, la Tsanteleina, par sa face nord. Nous l’avons en ligne de mire depuis plusieurs années et 2020 sera peut-être la bonne ! Il faut là encore de super conditions pour ne pas se retrouver sur de la glace vive. De plus, la route d’accès étant fermée jusqu’au au printemps, l’approche peut être très longue et le départ s’effectuer très tôt.
Nous tenterons de viser le Viso par son arête est Une très belle montagne esseulée à quelques encablures de la France que nous envisageons depuis plusieurs années déjà. L’arrière-saison s’avère un bon moment pour l’entreprendre. Septembre serait idéal.
Autre possibilité, avec Yann certainement, pour des raisons d’itinéraire là encore, l’éperon SE des Rouies dans les Écrins, dit éperon Rébuffat (https://isn.page.link/dGfb). Une belle remontée d’arête dans un décor sauvage à souhait depuis le chouette refuge du Pigeonnier (https://isn.page.link/GDAz) que je ne connais pas encore. Espérons que l’on puisse mener à bien tous ou quelques uns de ces projets en Vanoise et dans ce parc des Écrins que j’affectionne tant !