La compagnie des guides de Chamonix fête ses 200 ans
La compagnie des guides de Chamonix fête ses 200 ans

La compagnie des guides de Chamonix fête ses 200 ans

Compagnie des guides de Chamonix / 200 ans d’histoire(s) / David Ravanel & Joëlle Dartigue-Paccalet / Glénat

Il aura fallu un accident au Mont Blanc en 1821 pour que soit fondée la Compagnie des guides de Chamonix. 3 guides y ont perdu la vie ce jour-là. Pour tenter d’éviter que ne se reproduise un tel désastre, de l’argent est collecté qui va servir à aider les familles en deuil, à alimenter une caisse de secours, et finalement à créer le service des guides par tour de rôle, même si la liberté du choix reste acquise aux clients. C’est ainsi que la Compagnie s’est formée, a grandi et a rassemblé d’illustres personnages, tout en s’articulant autour de 8 verbes porteurs : savoir, découvrir, vaincre, admirer, secourir, partager, transmettre, protéger. Pousser la porte de la Maison de la Montagne place de l’Eglise, c’est s’engager dans une grande aventure, que l’on veuille aller marcher sur la mer de Glace ou entreprendre l’ascension de l’Aiguille Verte. L’aventure sera partagée avec de grands professionnels toujours soucieux de leurs clients, attentifs à l’environnement montagnard et empreints d’empathie et de victoire partagée lorsque paraît le sommet.

Ce sont ces parcours humains que raconte cet ouvrage. Des parcours débutés en 1787, date à laquelle Horace Bénédict de Saussure accompagné de 18 guides dont Jacques Balmat, atteint le sommet du Mont Blanc. Les grands noms chamoniards sont déjà présents en vallée et sur les cimes : Les Tairraz, Ravanel, Balmat, Simond et quelques autres gagnent déjà leur vie en accompagnant de richissimes Anglais sur les pentes des glaciers, les arêtes enneigées, les points culminants. Le livre passe en revue leur histoire jusqu’à nos jours où plus de 200 guides sont à disposition des clients. Ses chapitres s’intitulent du nom des verbes porteurs de la compagnie. Chacun d’eux révèle des histoires à travers des témoignages et des photos d’archive exceptionnelles comme celle de la bénédiction de la Vierge au sommet du Grépon en 1919 par le curé d’Argentière.

L’ouvrage se dévore comme un roman d’aventure où héros et héroïnes se passent le relai pour nous conter ce qui résume l’épopée humaine en montagne : la passion partagée, l’amitié et le dépassement de soi. Un recueil qui n’aurait pu voir le jour sans Joëlle Dartigue-Paccalet, responsable de communication de la mairie de Chamonix durant 20 ans, et le guide David Ravanel qui a présidé la Compagnie durant 5 ans. On les remercie pour le travail accompli !

Compagnie des guides de Chamonix / David Ravanel & Joëlle Dartigue-Paccalet / Glénat / Mai 2021 / 256 pages / 30 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *