Pointe des enfants : Brianna le 25 juillet 2021 / Le Grand Perron : Prés nouveaux le 27 juillet 2021
Comparée à 2020, notre saison haute montagne se résume à rien ! Nothing, nada ! La cause à la météo très défavorable depuis le printemps. Les hautes pressions sont aux abonnés absents tandis que les sommets sont copieusement arrosés et pris pour cible par les orages. En conséquence de quoi nos projets tombent à l’eau, c’est le cas de le dire. Nous avions prévu d’effectuer la traversée du Grépon / Mer de Glace, ainsi que, dans les Ecrins, l’ascension de l’Ailefroide par l’arête de Coste Rouge avant de changer notre fusil d’épaule et préférer la voie Picard Vernet. Tout cela est donc à ce jour reporté à l’année prochaine.
Comme l’envie de flirter avec la montagne demeurait intacte, nous avons pris le parti de nous contenter de la moyenne en lieu et place de la haute ! Bien nous en a pris puisque nous avons réalisé deux belles et ludiques ascensions, l’une en Isère, l’autre en Savoie, entre le passage de deux perturbations. La voie Brianna à la Pointe des Enfants est située non loin de la station de Chamrousse. La grimpe s’effectue au-dessus des lacs Robert dans un cadre somptueux. Le télécabine qui mène à la Croix de Chamrousse nous a évité de gravir à pied plus de 500 m de dénivelé et nous rendre plus rapidement au pied de l’attaque, au sortir d’un couloir d’éboulis pas franchement glamour ! Le départ y est bien marqué par un cairn et un premier spit à hauteur d’homme. La voie présente 8 belles longueurs, les deux dernières pouvant être parcourues à corde tendue. L’escalade y est plaisante de bout en bout, dans le troisième et quatrième degré, et n’est jamais trop soutenue. Et surtout, elle est équipée généreusement, ce qui évite à Olivier de poser sangles et autres friends. De l’escalade plaisir sans une once de stress !
Le second jour, nous avons roulé jusqu’au col de la Croix de Fer, au-dessus de Saint-Sorlin d’Arves, à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Voilà un endroit exceptionnel pour les cyclistes, motards, randonneurs et autres grimpeurs. Ces derniers peuvent se faire les dents sur la très jolie dalle du Grand Perron, une muraille de 500 m de haut culminant à 2520 m. La sortie sur les arêtes est très belle, d’autant qu’il faut un peu cheminer sur ce sommet parfois délicat pour dénicher un relai de rappel à gauche d’un couloir de descente. Nous n’avons d’ailleurs pas trop traîné à cet endroit car un gros nuage menaçant se dirigeait droit sur nous. Nous aurons finalement de l’averse au retour. Mais revenons à la grimpe de cette belle dalle. Nous avons emprunté la voie Prés Nouveaux, à savoir 6 longueurs d’environ 40 m chaque, généralement dans le quatrième degré. La voie est très bien équipée si bien que je me suis lancé en tête sur 2 longueurs, avec la mauvaise surprise de découvrir un bout de spit sans plaquette, et ai dû continuer jusqu’au suivant tout en restant zen ! L’intérêt de Prés Nouveaux est multiple : la voie est parfaite pour s’essayer justement à la tête de cordée et l’on peut prévoir un pique-nique sur l’immense vire située à peu près en son milieu. Enfin, avec la descente par l’ouest, cela permet d’effectuer une jolie boucle, la voie étant tournée vers l’est.
In fine (terme très à la mode en ce moment !), nous avons passé deux belles journées d’escalade en moyenne montagne qui, sans combler le vide de la haute montagne, nous ont apporté beaucoup de plaisir. En attendant peut-être de tâter le rocher au-dessus de 3000 m d’ici septembre qui sait !