Vercors : combo gagnant !
Vercors : combo gagnant !

Vercors : combo gagnant !

L’Alpe / Le Vercors – Montagne en partage / Glénat – Musée Dauphinois

Vercors – Les plus belles randonnées / Jean-Michel Pouy / Glénat

Pour une fois il ne s’agit pas de relater un parcours d’alpinisme, d’escalade ni de randonnée, mais plutôt la parution de deux ouvrages complémentaires chez Glénat. Le premier n’est autre que le dernier numéro de la revue l’Alpe éditée par Glénat à raison d’une parution chaque trimestre. Ce bel ouvrage de 100 pages au format XL renferme de superbes photos de ce petit coin des Alpes. Plusieurs thématiques y sont abordées parmi lesquelles les dessous du Vercors et ses 5 000 trous, gouffres, grottes et autres cavités, et également la terre de migration et de passage que fut ce territoire durant et après la seconde guerre mondiale. Le neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik y fut accueilli enfant, protégé par des Justes au sortir de la guerre.

Il se confie dans ce numéro de l’Alpe et se souvient cette « grande maison d’enfant » où il fut caché. La revue revient également sur la restauration éphémère de la République française le 3 juillet 1944, avant que l’offensive allemande ne terrasse le maquis. De belles photos d’époque font honneur à ces hommes et femmes venus mourir pour que vive la liberté. Un épais dossier revient par ailleurs sur la transformation de ce haut plateau en partie due à l’édification de routes dès le XIXème siècle. Un désenclavement qui a notamment ouvert l’accès aux touristes , puis qui s’est poursuivi par son classement en tant que Parc naturel régional en 1970. Cela a permis de préserver ses patrimoines naturels, culturels, paysagers, ainsi que son savoir-faire local. 50 d’histoire nous sont ainsi comptées tout au long de ces pages riches en surprises et découvertes.

Le second ouvrage se veut pratique puisqu’il rassemble 40 circuits pédestres à destination des amateurs comme des professionnels de la marche. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, de Montaud au Nord à Borne au Sud. Après une introduction présentant les particularités du massif et un lexique bienvenu des termes locaux, Jean-Michel Pouy attaque le premier itinéraire par le Bec de l’Orient et le pas de la clé. Ce diplômé de l’Institut de géographie alpine et membre de la Société nationale de géographie, pilote d’avion privé à ses heures, sait de quoi il parle.

Collaborateur de longue date des éditions Glénat, il sait parfaitement ce dont ont besoin les randonneurs et leur distille des informations précises de chaque parcours. Le marcheur saura précisément à quel degré de difficulté il devra faire face, la dénivellation cumulée, sa durée moyenne, etc. Une mini-carte indique les points de passage ainsi que parfois les variantes possibles. Chaque itinéraire est détaillé avec précision tandis que des encadrés permettent d’en apprendre plus sur telle ou tell curiosité locale. On y croise un hommage appuyé au grand alpiniste Lionel Terray qui a perdu la vie aux arêtes de Gerbier, et dont le tour est présenté dans l’ouvrage. Ouvrage un peu trop lourd et encombrant pour être glissé dans un sac à dos. En revanche, une photo prise avec un smartphone permettra d’emporter avec soi de précieuses informations, à compléter toutefois par la carte IGN locale dont le numéro est indiqué en tête de chaque randonnée. Le Vercors est un territoire préservé aux multiples coloris et au relief varié. L’ouvrage de Jean-Michel Pouy nous fait découvrir ses secrets et singularités. Un incontournable pour qui souhaite user ses semelles dans cet environnement exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *