Osez des parois de légende
Osez des parois de légende

Osez des parois de légende

Nouvelles parois de légende / Arnaud Petit & Stéphanie Bodet / Glénat

Ça vous dirait d’aller grimper en Jordanie cet automne ? Ou plutôt préférez-vous la Croatie, ou bien le Chili, et pourquoi pas le Pakistan ou le Venezuela ? Si vous êtes casanier, vous pouvez très bien rester en France ou faire un saut de puce en Italie ou en Espagne. Bref, autant dire que ce nouveau guide de 320 pages vous invite à user vos chaussons sur les plus grandes et plus gazeuses parois du monde ! Et les escaladeurs du dimanche passeront leur chemin… La plupart de ces projections verticales exigent au moins d’être à l’aise dans le niveau 6. Seule une poignée de voies comme la Campanile Basso dans les Dolomites (5b/c obligatoire) ou encore la face sud classique de la Dibona en Oisans ne dépasse pas le 5. Les difficultés en 6+ et 7+ forment la majorité des quelque 200 voies détaillées ici. Les plus aguerris pourront même tenter des voies en 8 à l’image de Karambony à Madagascar, à savoir un mur en « granit de toute beauté pour une des voies sportives les plus dures du monde », écrivent les auteurs.

Fleur de Lotus : l’une des plus belles parois du monde au Canada.

Et même si les parcours décrits ici ne conviendront pas à un grand nombre d’escaladeurs, il faut bien reconnaître que ce guide nous pousse à nous améliorer pour passer des échelons, être enfin à l’aise dans le niveau 6, et pouvoir élargir son éventail de possibilités. Car nombreuses sont les invitations au voyage vertical offertes ici. Les auteurs nous font visiter avec envie 22 pays dans le monde entier. A l’heure du réchauffement climatique, ils ont eu raison d’intituler en préambule : « Voyager en avion, est-ce encore acceptable aujourd’hui ? ». Leur réflexion les pousse à continuer d’utiliser ce mode de transport dans une logique d’économie d’énergie globale en les réduisant à 2 vols par an, et en faisant attention par ailleurs aux autres dépenses énergétiques que sont la nourriture, le logement, l’habillement, le matos, sans oublier l’épargne en banque bien souvent placée dans le développement des énergies fossiles.

Barrah Canyon en Jordanie : du 6b obligé pour parvenir au sommet en 4h ou 5h.

Après ce préambule indispensable et documenté, place à la grimpe avec, comme second préambule, les indispensables conseils avant de partir. Les auteurs font preuve d’exhaustivité : la difficulté, le matériel, l’exposition, le tirage, les numéros de secours, etc. Rien n’est laissé au hasard pour que l’activité se déroule sans stress. Puis vient le descriptif des voies classées par pays. Au-delà des explications précises de chacune d’elles (point de départ, horaire, approche, matériel en place, etc.) et un petit commentaire sur leur ressenti, figure un topo détaillé. Il permet de visualiser précisément le cheminement, les longueurs (en m et en degré de difficulté) et relais, les éventuels dangers et échappatoires sans oublier les spécificités des voies que sont parfois les relais sur cheminée, sur coinceur, les longueurs expo, le rocher moyen (celui de l’Oisans par exemple !).

Terrain de grimpe remarquable que les Calanques !

Ces nouvelles parois de légende s’avèrent un précieux ouvrage pour qui souhaite entreprendre l’une ou l’autre de ces 200 voies parmi lesquelles celles des Calanques qui sont particulièrement mises à l’honneur. Impossible en revanche de l’emporter avec soi tant il pèse son poids (près de 900 g tout de même). Il faudra soit photocopier les topos ou les prendre en photo, mais attention à ne pas lâcher le téléphone ! Et pour celles et ceux qui ne sont pas au niveau, reste le feuilletage de sublimes photos pour partir instantanément en rêveries !

Nouvelles parois de légende / Arnaud Petit & Stéphanie Bodet / Glénat / Mai 2023 / 30 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *