La neige en deuil / Dominique Monféry / Editions Rue de Sèvres
C’est une sombre histoire qui nous est racontée dans cette BD. Celle de deux frères que tout sépare. Le premier, l’ainé, a la montagne qui coule dans les veines. Il vit retiré dans un petit hameau haut perché, et s’occupe de ses quelques chèvres. Ancien guide de haute montagne, sa vie est simple et transparente. Le second n’apprécie guère les hauteurs. Elles sont synonymes d’efforts et de contraintes. Il est de ces personnes qui préfèrent la facilité de la ville, sa modernité, ses possibilités de gain aussi. Deux âmes que tout sépare, excepté la maison où vit l’ainé et dont la valeur fait saliver le cadet.
Et puis survient un accident d’avion très haut dans la montagne, un quadrimoteur pris dans la tempête et qui disparait. Ce crash est librement inspiré par le drame du Malabar Princess qui percuta le glacier des Bossons dans le massif du Mont Blanc en 1950. Tous les passagers perdirent la vie, et très vite la légende d’un fabuleux trésor fit saliver bien des habitants des vallées alpines. Henri Troyat conte cette histoire dans son roman La neige en deuil dont la BD reprend le titre. L’écrivain et biographe met en scène l’avidité du cadet face à son frère ainé qui, poussé à bout par le premier, acceptera de le guider sur les lieu du crash. La fin de l’aventure est abrupte et aussi glaçante que le souffle du vent à 4000 m d’altitude…
La BD, orchestrée de main de maître par Dominique Monféry, met en scène cette sombre histoire à travers 80 pages exceptionnelles. Les minois des deux frères, les reliefs montagneux, les prairies verdoyantes, tout y est décrit avec l’art du détail. La mise en scène d’obscurs événements fait usage de coloris sombres et de cassures dans certaines planches, accélérant d’autant le suspense et poussant le lecteur à vite tourner les pages pour connaître le dénouement. L’auteur a réalisé un travail d’orfèvre et nous fait ressentir la beauté sauvage et terrifiante de la montagne, la complexité de l’âme humaine ainsi que la convoitise et la cupidité sans borne de certains hommes.
La neige en deuil / Dominique Monféry / D’après le roman d’Henri Troyat / Editions Rue de Sèvres / Septembre 2023 / 19 €