Blessures et traumatismes en escalade / Les prévenir – Les guérir / Conseils – Astuces – Exercices pratiques / Aurélie Dutertre
L’escalade est un sport où l’on se blesse périodiquement. La liste est longue des doigts, poignets, épaules, genoux, muscles, os, tendons et autres poulies qui peuvent être impactés à tout moment. Soit parce qu’on ne s’est pas assez (ou pas du tout !) échauffé, soit parce qu’on a trop forcé ou encore parce qu’on a sollicité trop puissamment des parties de notre corps qui finissent par être affaiblies. L’apparition de la douleur est le signal d’alerte qui invite à nous reposer pour quelque temps.
Pour éviter ces désagréments qui peuvent nous tenir éloignés des semaines, voire des mois, des parois indoor ou de montagne, l’ouvrage d’Aurélie Dutertre s’avère un coach parfait doublé d’un excellent pourvoyeur de remèdes. Qu’il s’agisse de prévenir les blessures, et accélérer les guérisons. S’appuyant sur son expérience d’ostéopathe et de kinésithérapeute longue de plus de 20 ans, elle distille au long de ces 210 pages des conseils, des astuces, des protocoles de guérison, d’échauffement, et de remise en forme à l’adresse du grimpeur de tout niveau. Elle est secondée par le docteur Benoit Requier, médecin rééducateur et grimpeur qui prodigue des conseils pratiques.
Bien que l’ouvrage ne remplace pas une consultation médicale, il permet néanmoins de mettre un nom sur le bobo du moment, et connaître les exercices à effectuer pour en venir à bout. Preuve en est, l’auteur de ces lignes qui s’est abimé une poulie en tirant un peu trop fort récemment sur une prise bidoigt avec son annulaire droit (claquement significatif !), a pu consulter le chapitre d’une dizaine de pages consacré à ce sujet. L’autrice explique dans les moindres détails à quoi sert exactement une poulie, et montre grâce une iconographie explicite quels sont les mouvements à effectuer pour diagnostiquer la gravité de la blessure et démarrer le processus de guérison.

Ce guide pratique se veut aussi ludique, certaines pages étant remplies d’images sous forme de vignettes accompagnées d’explications, ou de dessins de membres (coupe des épaules, des pieds, des mains, etc.) nous aidant à comprendre leur fonctionnement et possibles maux. Il est également entrecoupé de présentations de grimpeurs émérites comme Selma Elhadj-Mimoune, championne du monde de bloc 2023 en catégorie junior, ou Gautier Supper, sept fois champion de France. On s’amusera aussi à la vue de dessins drolatiques éparpillés dans l’ouvrage représentant des grimpeurs pas vraiment sous leurs meilleurs aspects… !
Peu importe que vous passiez du 5 ou du 7, l’ouvrage d’Aurélie Dutertre s’adresse à tous les pratiquants de ce sport addictif. Il leur permettra de faire un peu mieux connaissance avec leur corps, et également de bénéficier de conseils avisés autour de l’échauffement et des étirements, du sommeil et de la nourriture, de l’hydratation et de la respiration. Un guide de référence dès lors que le corps commence à se manifester.

Blessures et traumatismes en escalade / Les prévenir – Les guérir / Conseils – Astuces – Exercices pratiques / Aurélie Dutertre / Avril 2024 / 25,95 €