Au cœur de l’hiver
Au cœur de l’hiver

Au cœur de l’hiver

Au cœur de l’hiver / Jean-Marc Rochette / Les Etages Editions

L’auteur des BD Transperceneige, Ailefroide : altitude 3954, La dernière Reine, Le Loup et quelques autres encore, a délaissé ses crayons (quoique pas tout à fait) pour nous conter l’histoire de son implantation dans la vallée du Vénéon, dans le petit bourg des Étages coincé entre celui de la Bérarde (le paradis des escaladeurs, randonneurs et alpinistes), et Saint-Christophe en Oisans au cœur du massif des Écrins, où il fait bon s’arrêter un temps à la Cordée pour se restaurer et faire connaissance avec Marie-Claude Turc, l’une des mémoires de ces lieux citée en fin d’ouvrage. Rochette a fui avec sa compagne la pandémie en 2020 pour s’installer dans un ancien relais-auberge non loin de la rivière où coule le Vénéon et ses eaux claires et limpides issues des glaciers géants des monts environnants. Pour celui qui a pratiqué ces lieux, l’imagination tourne particulièrement à plein : la rudesse du climat, la beauté brute de ce coin d’Oisans, la faune et la flore comme aux premiers jours, mais également le danger des virées en haute montagne l’hiver venu ou sur les chemins à la merci des avalanches.

« Où se cache la vie dans ce froid mordant et sous cette terre durcie ? » Illustration de Jean-Marc Rochette en page 51.

Rochette dévoile son intimité et on l’en remercie, sa vie sans fioritures au plus sombre de l’hiver avec ses 30 minutes de soleil quotidien, ses joies et drames, sa vie en couple, sa tendresse pour la nature enneigée et pour les animaux jamais bien loin. On les suit tous les deux dans leurs virées à ski de rando un beau jour en direction du col des Avalanches bien au-dessus du refuge de Temple Ecrins, où ils ont dormi serrés l’un contre l’autre après avoir passé du temps à déneiger la porte d’entrée. On tremble également lorsque des drames surviennent et dont ils furent les premiers spectateurs ; on est frigorifié tout comme eux quand il s’agit de se mettre à l’affut quelques jours pour tenter d’observer le loup… à qui on ne la fait pas ! À chaque chapitre son histoire, parfaitement décrite avec des mots envoutants, impeccablement choisis et parfois illustrés. Comme si Rochette voulait nous inviter dans son refuge cocon en nous susurrant à l’oreille que là est la vraie vie, loin du tumulte de la ville, de la foule et de la pollution. On le rassure, on est à 1000 % d’accord avec lui !

Au cœur de l’hiver / Jean-Marc Rochette / Les Etages Editions / 20 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *