Découvrez la face cachée des Hautes-Alpes
Découvrez la face cachée des Hautes-Alpes

Découvrez la face cachée des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes Insolites / Découvertes et randonnées / Glénat

Si vous avez réussi à écumer l’intégralité des quelques 227 000 km de chemins (GR, GR de pays, PR, etc.) entretenus par près de 10 000 baliseurs bénévoles de l’association FFRandonnée, il vous reste encore à crapahuter en dehors des sentiers battus ! C’est ce que propose ce bel et imposant ouvrage exclusivement consacré aux trésors cachés des Hautes-Alpes. Mines abandonnées, forts en déshérence, grottes de contrebandiers, crêtes et vallons préservés, etc., le département est riche en curiosités locales. Il faut cependant parfois battre le pavé des heures durant et subir des dénivelés hors sentier de plus de 1000 m pour parvenir au terme de l’aventure.

Se lancer dans de telles bavantes n’est certes pas un jeu d’enfant, et il faut bien avoir en tête les dangers objectifs auxquels s’exposent les randonneurs mal préparés ou évoluant en solo. Vous l’aurez compris, ce livre qui se veut tout à la fois un guide et un bel ouvrage, n’est pas à mettre en toutes les mains. Si vous brûlez de visiter le fort de Chaberton situé à 3 130 m d’altitude ou bien souhaitez effectuer la boucle du Pigeonnier ou quelques autres passionnantes sorties décrites ici sans être pour autant un marcheur expérimenté, n’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne en vous adressant à un office du tourisme. Il saura vous guider prudemment tout en vous décrivant la faune et la flore alentour, ainsi que l’histoire des lieux visités. Vous ne trouverez d’ailleurs pas dans cet ouvrage de description exhaustive d’itinéraires, ni d’estimations d’horaires et de décompte de dénivelé précis. Seul un avertissement stipule qu’il faut être bien chaussé et s’entourer d’une carte topographique en plus d’une appli « géolocalisante » de type IGN Rando.

Le topoguide doit être accompagné d’une appli de géolocalisation.

Les 35 itinéraires répartis sur l’ensemble du département ont été judicieusement choisis afin d’embarquer le randonneur vers des lieux remarquables. Ainsi en est-il des Balcons de Saint-Véran et ses gravures rupestres du passé, pétroglyphes érigés dans les années 1800 et suivantes par les bergers et habitants du Queyras. Autre temps, autre lieu avec le Vallon de Navette dans le Valgaudémar. Il s’agit ici de rendre visite au hameau abandonné du même nom après avoir longtemps remonté le lit d’un torrent. Des hommes ont vécu là bravant les éléments avant de finalement déménager en vallée. Meules et moulins témoignent de leur passage. Autre endroit incroyable situé en Dévoluy, la galerie des Lyonnais ou de Lafaillette. Cet édifice pointe la folie des hommes ou plus exactement ici d’un seul homme dénommé Revenant. Les auteurs (Nicolas Crunchant et Nicolas Fragiacomo) racontent que cet apprenti sourcier (sorcier !) s’était mis en tête de dénicher une source miraculeuse nichée au creux de la montagne dans le but de développer un faramineux projet industriel. Mais de source il n’en trouva point laissant, lui et ses suivants, des dizaines de mètres de tunnel abandonnés qui se visitent encore de nos jours puisque n’ayant jamais été comblés. La randonnée est exigeante, la balade dans les galeries pouvant s’avérer dangereuse dès que l’on tente de descendre dans les puits d’accès inférieurs.

Bien d’autres curiosités sont à découvrir dans ce beau livre qui fait la part belle aux histoires du passé. Richement illustré, il permet de préparer les sorties sans pour autant, redisons-le, constituer un topoguide. Les auteurs se sont attachés à contextualiser chaque randonnée, en précisant des points d’histoire à l’image du sieur Revenant. Parfois, l’histoire récente s’invite jusqu’au XXIème siècle. Ainsi en est-il des migrants fuyant l’Afghanistan et la Syrie qui traversent les Alpes au péril de leur vie en empruntant le col de l’Échelle dans les années 2010-2020. La randonnée intitulée Du col de l’Échelle au col des Acles nous plonge dans cette sombre actualité puisque certains y ont laissé leur vie dans leur quête de liberté. Ces Hautes-Alpes insolites constituent un beau et épais document doublé d’un témoignage de l’empreinte des hommes sur la nature, et parfois aussi des conséquences d’une certaine folie d’homo sapiens.

Hautes-Alpes Insolites / Découvertes et randonnées / Glénat / Avril 2025 / 30 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *