Une histoire de l’escalade / Laurent Belluard & Lucien Martinez / Glénat
Les compères Laurent Belluard, créateur du magazine Grimper, et Lucien Martinez, ex-rédacteur en chef de ce même magazine et falaisiste hors-pair, ont mêlé leur plume pour déployer sur 160 pages leur histoire de l’escalade. À l’opposé d’une encyclopédie rébarbative, l’ouvrage se dévoile en 70 histoires magnifiquement commentées et illustrées. Leur vision commune de ce sport en salle ou en extérieur révèle leur pratique intensive ainsi que leur passion partagée. Le récit débute par un premier chapitre prometteur intitulé « Le feu au cul ! » où il est question non pas des escaladeurs actuels, mais plutôt de nos ancêtres obligés de savoir habilement et rapidement grimper aux arbres pour cueillir des baies et accessoirement sauver leur vie ! Après cette mise en bouche sont passées en revue les hauts faits historiques des premiers ascensionnistes, à commencer par la conquête du mont Aiguille en 1492 par Antoine de Ville, suivis des techniciens qui ont fait progresser l’escalade : Hans Dülfer et sa trouvaille révolutionnaire d’opposer les mains et les pieds pour évoluer le long d’une fissure, Pierre Allain évidemment, génial inventeur des chaussons d’escalade modernes, John Gill qui fit passer la magnésie du cercle des gymnastes à celui des grimpeurs, également Jean-Claude Droyer, premier Français à passer une voie cotée en 7a, etc.

Cette histoire de l’escalade fait aussi la part belle à l’évolution de ce sport tout au long du XXème siècle. Les « bleusards » venant s’entraîner sur les blocs de Fontainebleau, les spécialistes de l’escalade libre qui consiste à s’assurer sur un minimum de points, l’émergence des compétitions jusqu’aux JO 2024, les tenants de la grimpe urbaine popularisée par Alain Robert et ses multiples ascensions de gratte-ciel sans aucun encordement, etc. Le choix des sujets est éclectique et le lecteur peut les découvrir chronologiquement ou au hasard des pages. Au détour de l’une d’elles, l’on tombe ainsi sur l’apprenti sorcier, le Harry Potter de la discipline, Adam Ondra, encore aujourd’hui considéré comme le meilleur escaladeur de tous les temps. Il faut dire qu’à 13 ans, il devint le plus jeune grimpeur de l’histoire à enchaîner une voie cotée en 9a ! Les auteurs n’hésitent pas non plus à s’étendre sur les accrocs de l’escalade en extérieur en revenant sur le problème du déconventionnement d’une centaine de falaises en France, privant ainsi l’accès à de superbes sites pour des questions assurantielles.

Sans une iconographie à donner le vertige, cet ouvrage ne serait certainement pas complet. C’est fort heureusement le cas dès la photo de couverture où un certain Patrick Edlinger, en grande forme, est suspendu d’une seule main au-dessus du vide (bien sûr sans corde !) dans le toit de DSF à Buoux, rejouant la scène mythique du film La vie au bout des doigts. Et que dire de l’incroyable cliché de Tommy Caldwell littéralement accroché par le bout des doigts dans une position improbable sur le mur vertical (9a) du Down Wall de El Capitan, la « Mecque » des grimpeurs du monde entier dans le parc US du Yosémite ? Certaines photos sont si étourdissantes qu’on en vient parfois à faire pivoter l’ouvrage entre nos mains pour tenter de comprendre dans quel sens elles ont été shootées ! Voilà donc une encyclopédie très personnelle qui fait le tour en 160 pages d’une discipline devenue très populaire ces dernières années. Un bel ouvrage magnifiquement illustré qui ne vous lâchera plus une fois ouvert !
Une histoire de l’escalade / Laurent Belluard & Lucien Martinez / Glénat / Novembre 2025 / 26 €
