A l’instar des plus belles courses du Mont Blanc conçu par Philippe Batoux et datant de 2012, l’ouvrage imaginé et créé ici par Stéphane Maire (textes et photos) met à l’honneur les Alpes Suisses tout en reprenant la formule de son aîné.

A savoir un très beau livre de montagne détaillant par le menu 76 courses s’étalant des Alpes valaisannes jusqu’aux Alpes grisonnes en passant par les Alpes uranaises. Des envolées fort diverses et s’adressant aussi bien aux alpinistes amateurs que confirmés.
Parmi elles, de nombreuses voies en rocher, généralement dans le 5, offrent de beaux espaces de liberté. C’est notamment le cas pour la longue chevauchée de l’arête sud-ouest du Fünffingerstöck ou l’aérienne traversée intégrale des arêtes du Trotzigplanggstock puis du Wichelplanggstock, soit une longue journée à près de 3000 m dans les Alpes uranaises. Également au programme des bavantes engagées dans du terrain mixte pour aller fouler le sommet de l’Eiger par exemple, après une exceptionnelle progression sur l’arête Mittellegi. Ou bien encore la traversée Lion – Hörnli afin de parvenir au faîte du Cervin, l’une des plus majestueuses montagnes de Suisse.
Qu’elles soient en neige, en mixte ou en pur rocher, toutes sont introduites par un texte inaugural présentant les lieux traversés. Il est suivi d’explications sur ce qui attend les alpinistes (la difficulté, les horaires, la dénivelée, les conditions favorables, l’équipement en place, l’accès, etc.). De plus, la majorité des voies en rocher s’accompagnent du topo indiquant précisément le nombre de relais ainsi que la difficulté rencontrée entre chacun d’eux. Des informations précieuses et indispensables à toute cordée.

Alpes Suisse est à la fois un grand livre rendant hommage à la spendeur des montagnes helvètes à travers des photos pleine page de toute beauté, mais également un guide indispensable pour qui souhaite se lancer à l’assaut des cimes.
Alpes Suisses – Les plus belles courses / Stéphane Maire / Glénat / Novembre 2018 / 216 pages / 39,50 €