DiVertiCimes / Collectif / Textes Jean-Michel Asselin / Glénat
En 2013, le collectif DiVertiCimes s’est fait connaître du grand public lors de la parution d’un ouvrage photographique consacré aux massifs environnants Grenoble. Le Vercors, Belledonne et la Chartreuse furent shootés par un collectif de 5 photographes amoureux des montagnes. 7 ans plus-tard, Alain Herrault, Gérardine Le Duc, Sébastien Liot, Laurent Picard et Denis Testemale remettent le couvert en élargissant la focale autour de Belledonne et du Dévoluy, de l’Oisans et de la Chartreuse. Ils nous font également visiter le Vercors, le massif du Mont Blanc et les hauteurs de Grenoble la nuit tombée.

L’ouvrage est scindé en 12 mouvements musicaux, A Cappella, Agitato, Bel Canto, Con Fuoco, Crescendo… Chacun met en scène un lieu géographique, une saison, un moment de la journée, autour de paysages toujours extraordinaires. Sur Appassionata, les photographes se sont amusés à jouer avec la pleine Lune, reflétant des personnages prenant la pose en avant-plan ou semblant la faire rouler à travers champ. Avec Dolcissimo Pianissimo, les sommets côtoient les nuages. Legato nous fait admirer le Tryptique de la tour Percée en Chartreuse à l’automne, en hiver et sous un ciel étoilé. Les animaux sont tout aussi présents au long des pages. Les photographes nous montrent un renard en plein vol occupé à chasser, un chocard à bec jaune face au Mont Blanc, l’envol du vautour fauve sur les contreforts du Vercors, une chouette chevêche prenant soin de ses plumes. La nature dans son quotidien nous est ainsi révélée.

Alpicimes renvoie l’image d’une montagne belle et enjouée, joueuse également. Ses reliefs sont ici à l’honneur ainsi que son étrangeté parfois, sans parler de sa légèreté et sa fureur. On est happé par la force des photos au même titre que par les textes évocateurs qui les accompagnent. Rédigés par Jean-Michel Asselin, journaliste, alpiniste et écrivain, grand ami des plus grands dont Patrick Edlinger, la montagne lui parle depuis toujours. Il évoque ses souvenirs mais également Charles Trenet, Louis Leprince-Ringuet et… Mary Poppins car il est aussi question de parapluies dans ce beau livre. L’ouvrir, c’est entrer dans un monde merveilleux sans voir défiler les heures. Un portail vers les grands espaces, le rêve et le dépassement de soi. Un anti-douleur en quelque sorte !
Alpicimes / DiVertiCimes / Textes de Jean-Michel Asselin / Glénat / Octobre 2020 / 144 pages / 30 €