Elégant sommet
Elégant sommet

Elégant sommet

17 avril 2022 / Pic de l’Etendard

Nous nous étions jurés de franchir de nouveau la barre des 3 000 m d’altitude cette année, après avoir manqué le coche en 2021 pour cause de Covid-19 et de mauvaises conditions en montagne. Voilà qui fut chose faite avec cet élégant sommet, but escompté de nombreux skieurs de randos au départ du refuge de l’Etendard. Mis à part que nous n’avons pas de skis mais des raquettes à la place. Avec également dans nos sacs crampons et piolets histoire d’être certains de parvenir au sommet.

Départ en train pour ma part cette fois-ci, Olivier venant me chercher en gare de Chambéry avant de poursuivre vers Saint-Sorlin-d’Arves où nous nous garons, face au départ du sentier de randonnée qui, l’hiver, fait place aux pistes de ski. Pistes que nous remontons en longeant la combe de la Balme, avant de poursuivre jusqu’au col Nord des Lacs à 2 533 m d’altitude. Le refuge est alors à portée de raquettes environ 100 m en-dessous. Nous sommes chaleureusement accueillis et finissons par souffler un peu en comatant non loin du poêle (éteint). Vient l’heure du repas, (presque) toujours excellentissime en refuge de haute montagne. C’est une fois encore le cas avec, en guise de digestif, quelques lampées de Limoncello pour tous les convives.

Le chemin est encore long jusqu’aux premières pentes

Le lendemain matin, le départ a lieu à l’aube, et la journée promet d’être belle. Les skieurs s’affairent à leurs préparatifs tandis que nous démarrons les premiers, n’ayant que nos raquettes à mettre. Nous commençons par traverser deux grands lacs recouverts de neige à cette époque de l’année. Ils sont uniquement reconnaissables aux retenues en pierre qui émergent du manteau neigeux. Nous poursuivons plein Sud vers le glacier de Saint Sorlin. L’approche vers les premières pentes du pic de l’Etendard est longue, environ 4 km durant lesquelles nous évoluons sur des dômes d’une blancheur immaculée. En nous retournant, nous apercevons deux skieurs qui finissent par nous rattraper. Ce sont les deux premières skieuses de randos qui visent elles aussi le même sommet. Nous poursuivrons le chemin en leur compagnie, tantôt devant, tantôt derrière.

Apparaissent les premières pentes sur un glacier totalement bouché et en voie certaine de disparition selon les derniers relevés affichés dans le refuge. Il nous reste à gravir environ 800 m de dénivelé sur des pentes qui finissent par se relever sur la seconde partie de l’itinéraire. Alors que les skieuses effectuent de larges zigzags, nous nous élevons face à la pente ou en effectuant de petits virages. Les raquettes font ici merveille. Puis la dénivelée s’accentue et nous les troquons contre nos crampons. Le piolet est aussi le bienvenu à l’approche du sommet dont les dernières longueurs s’effectuent dans un terrain en mixte que nous apprécions particulièrement.

J’arrive en tête au sommet suivi d’Olivier. Nous attendons les filles qui ont été obligées de déchausser pour se hisser à leur tour à notre niveau avec leurs grosses chaussures de ski, certainement moins pratiques que des bonnes « grosses » de montagne ! Congratulations et selfies obligatoires, d’autant que le panorama est exceptionnel. La redescente s’effectue par le même itinéraire. Les pentes qui nous paraissaient raides à la montée ont été rapidement dévalées en crampons, tant la texture de la neige était encore acceptable. Elles nous ont rejoints bien après puis nous ont rapidement distancées. Il n’empêche que gravir un sommet en raquettes puis crampons ne prend pas forcément plus de temps qu’en ski de rando. La dernière partie de notre balade fut en revanche longue, très longue… Plusieurs kilomètres avec arrêt au col Nord des Lacs pour nous restaurer puis plongée vers Saint-Sorlin-d’Arves sur les pistes de ski damée, empêchant ainsi de trop nous enfoncer. Arrivés à la voiture, nous avons pris la direction de Bonneval-sur-Arc pour de nouvelles aventures !

Sommet du Pic de l’Etendard

21 commentaires

  1. I have been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.
    I could not refrain from commenting. Exceptionally well written!

  2. This is the perfect site for everyone who hopes to understand this topic.

    You realize so much its almost tough to argue with
    you (not that I actually will need to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a topic which has been discussed for a long time.
    Great stuff, just great!

  3. I don’t know whether it’s just me or if perhaps everybody else experiencing problems with your website.
    It appears as if some of the text on your
    posts are running off the screen. Can someone else please comment
    and let me know if this is happening to them as well?
    This might be a problem with my browser because I’ve
    had this happen before. Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *