2015 fut une très belle année « alpinistique » qui s’est achevée par une virée au refuge Adèle Planchard (http://is.gd/cmqo4e), histoire de gravir la Grande Ruine et Tour Carrée de Roche Méane. En juillet, ce fut le Mont Blanc en empruntant la plus belle voie côté français qui passe par les dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay.
En 2016, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ! Si la forme et la météo sont au rendez-vous, ce devrait encore être une belle « année montagne ».
L’arête Kuffner (http://is.gd/KoFz5S)
L’arête Kuffner est un sublime parcours d’arête qui mène au sommet du Mont Maudit à 4465 m d’altitude (http://is.gd/KoFz5S). On y accède depuis le refuge de Torino ou en allant dormir la veille au bivouac de la Fourche (8 couchages !), perché à près de 3700m d’altitude. Nous devrions nous y attaquer vers la fin du printemps.
La Meije (http://is.gd/2zTY8I)
Depuis le temps qu’on en parle avec Olivier… La traversée de La Meije est un passage obligé pour qui aime les courses d’envergure. Mythique montagne, nous suivrons la voie tracée en 1877 par Boileau de Castelneau et son guide Pierre Gaspard, en partant du refuge du Promontoire (http://is.gd/ojedc0). Top départ courant juillet.
Retour à Sialouze (http://is.gd/S6Yjlj) et aux dents de Coste Counier (http://is.gd/P0mUH5)
Nous avions tenté la traversée des arêtes de Sialouze en 2012 mais, à cause de ma méforme du moment, nous avions dû rebrousser chemin après la première longueur. Je m’en veux encore ! Nous tenterons de mener à bien cette belle entreprise, en la combinant avec les dents de Coste Counier, projet déjà tenté en 2014 mais avorté à cause d’un brouillard à couper au couteau. Nous retournerons donc avec grand plaisir au refuge des Bancs (http://is.gd/yQKihO). Et puis, les environs de Vallouise sont si attachants…
Les aiguilles de Rochefort (http://is.gd/tzy8w2)
Ce sera certainement ma deuxième course avec Michel Bordet, le guide d’Olivier avec qui j’ai effectué cette année la très belle course Midi-Plan. Je compte bien en profiter également pour gravir la dent du Géant par la même occasion.
Et si nous arrivons à tout mener à bien, nous serons des bienheureux !