Randonnées hors des sentiers battus
Amateurs de sensations fortes et n’ayant pas peur du vide, ce topo-guide est fait pour vous ! Au menu, 40 circuits répartis sur le seul département de la Haute-Savoie, du massif du Chablais au nord jusqu’aux contreforts du Beaufortain au sud. Évidemment, la star de ces lieux étant le Mont Blanc, environ 1/4 d’entre eux sont répertoriés dans ce seul massif. Et notamment ceux invitant à découvrir les refuges de haute montagne parmi lesquels le Couvercle, Leschaux, la Charpoua et les Conscrits. Autant de pistes d’envol pour les alpinistes de tout poil ! Dans la peau d’un randonneur averti et sans avoir la prétention de « faire » un sommet, l’utilisation du baudrier, d’une corde, de crampons et piolet seront presque tout le temps nécessaires pour remonter les glaciers et venir à bout en toute sécurité des via ferrata, chaînes et échelles d’altitude.
Le guide répertorie par ailleurs des randonnées de moindre envergure mais toujours plus ou moins vertigineuses. Certaines situées dans la chaîne des Aravis nécessitent de mettre la main au rocher avec ça et là quelques pas d’escalade très faciles. D’autres privilégient l’extase d’une belle et large crête avec vue à 360° sur le Mont Blanc et ses satellites, à l’image de la chaîne du Mont Joly, soit un beau parcours aérien d’environ 4 km fleurtant avec les 2500 m d’altitude. D’autres encore nous proposent un panorama sur le lac d’Annecy grâce à un prodigieux parcours en balcon, ou nous invitent à nous immerger au cœur du Chablais avec cette sublime traversée du Roc d’Enfer et son défilement d’arêtes dans une envolée de plus de 6h.
Le topo trouve logiquement sa place dans un sac à dos mais pas dans une poche. Il sera votre compagnon d’aventure. Grâce à lui, vous vous situerez avec précision et saurez ce qui vous attend. Il est en effet fort détaillé. Un dessin du parcours illustre l’ampleur des randonnées, tandis que les points d’accès, durée, difficulté et matériel sont scrupuleusement notifiés. Chaque itinéraire est savamment décrit ainsi que le n° de la carte IGN à emporter avec soi. Voilà donc un sésame incontournable pour qui souhaite passer de chouettes vacances à user ses semelles et parfois crampons dans un des hauts-lieux montagnards de notre hexagone.
Haute-Savoie Sentiers du Vertige / Randonnées hors des sentiers battus / Pierre Millon / Glénat / avril 2019 / 25 €