L’Alpe 77
L’Alpe 77

L’Alpe 77

Le vélo Petite reine de la montagne / Été 2017

La montagne a toujours attiré les cyclistes. Ils y trouvent de quoi se dépasser à travers des montées interminables et des descentes vertigineuses. Le n° 77 du très beau magazine L’Alpe chez Glénat leur rend un vibrant hommage. A travers 8 dossiers complémentaires illustrés de photos d’époque – parfois sur double-page – L’Alpe nous fait remonter le temps vers une période bénie de la petite reine et ses grands chevaliers, qu’ils soient héros d’un jour, ou d’illustres inconnus. A l’image de ces immigrés Italiens qui, au début du XXème siècle, ont inscrits leurs noms en lettres d’or lors des toutes premières éditions du Tour, ou bien encore ces milliers de passionnés qui, chaque année, déploient transats, chaises pliantes, banderoles, fleurs et autres drapeaux pour applaudir et encourager leurs héros à l’attaque des cols.

501 L_ALPE 77[LIV].indd

Un plouf dans le lac

Autre temps fort de ce numéro 77 de L’Alpe, un bel hommage au lac Léman et à ses générations de baigneurs qui, entre interdits et volonté d’aller piquer une tête à toute heure et en tout lieu, parfois même dans le plus simple appareil, ont bravé bien des épreuves pour se rafraîchir, surtout en période de canicule.

Léman

A ne pas manquer notamment, cette superbe affiche de Pierre Brenot datant de 1969 venant illustrer les propos de Lionel Gauthier, docteur en géographie à l’université de Genève. On y voit une femme rêveuse en monokini sur fond de piscine du casino de Montreux et du château de Chillon.

 

Nous vous laissons découvrir les autres pépites de ce numéro 77 dont on feuillette les 100 pages précautionneusement tant ce trimestriel relève lui aussi d’une certaine forme d’art : https://goo.gl/nnViTm.

L’Alpe 77 / Eté 2017 / 18 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *