« Le soleil n’est pas mon ami »
« Le soleil n’est pas mon ami »

« Le soleil n’est pas mon ami »

C’était en 2005, mon premier 4000, une véritable naissance à l’alpinisme qui n’allait pas me quitter par la suite. Nous avions effectué l’ascension de la voir normale du Breithorn (https://goo.gl/uHXLA6) grâce à Gianni, un guide italien fort sympathique qui m’a par la même occasion inoculé le vaccin de la haute montagne ! J’étais en compagnie de deux autres clients, dont un ami. Celui que je ne connaissais pas avait eu cette phrase qui m’était restée dans un coin de ma tête : « Le soleil n’est pas mon ami ». J’y ai repensé en 2018 lors de mes passages répétés à l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, que je salue pour leur professionnalisme et leur gentillesse). J’avais en effet développé un mélanome à la main, heureusement pris à temps.

Sommet du Breithorn en juillet 2005.

 Nous sommes beaucoup allés en montagne en 2018, avec Olivier et également avec Yann, mon guide. De belles ascensions en Vanoise et dans les Écrins. Il y eut énormément de soleil et j’avais pris les précautions habituelles contre les UV (crème indice 50, chapeau à bord large, gants…) mais cela n’a pas suffit. Au fil des mois, ce grain de beauté présent depuis plusieurs années sur ma main droite a lentement changé d’aspect et de couleur. J’ai fini par m’en inquiéter en septembre et suis allé consulter. Après extraction, il s’est avéré qu’il s’agissait bien d’un mélanome qui m’a valu une hospitalisation de jour afin de supprimer un périmètre de peau tout autour à titre de précaution.

Cordées à l’assaut du sommet.

La conclusion de cette mésaventure, qui s’est heureusement bien terminée, est de se dire qu’à partir de la cinquantaine, il est conseillé de voir un dermatologue une fois par an pour un bilan. Le corps vieillit et la peau n’est plus la même qu’à 40 ni à 30 ! Et, entre chaque visite, il est bon de jeter un œil à ses grains de beauté de temps à autre (avec l’aide de proches), pour vérifier qu’ils ne se transforment pas au fil du temps. Ceux potentiellement sujets aux mélanomes n’ont pas de relief et leur diamètre excède les 2 ou 3 mm.

Pour en savoir plus sur la détection des cancers de la peau : https://goo.gl/14aTjN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *