Les plus belles photos des hauts lieux / International Mountain Summit / Glénat
Cet ouvrage est le condensé du fruit de la passion de photographes-alpinistes ayant participé au concours IMS Photo Contest entre 2011 et 2018. Ils ont été près de 10 000 appartenant à plus 100 pays à envoyer leurs clichés des 5 continents, fruits de leur amour des paysages montagnards. Le livre permet de découvrir le travail de 147 d’entre eux à raison généralement d’une photo pleine page par double-page. Tous ont droit à un petit encart de présentation en fin d’ouvrage.
Ici, pas de long discours hormis l’avant-propos engagé du photographe et guide de montagne suisse Robert Bösch sur l’alpinisme et la prise de vue en altitude. Place donc aux belles photos sublimées par le grain du papier mat rehaussé par la couverture souple de ce beau livre. Chacune est accompagnée d’un court commentaire des auteurs, petit encart rangé dans un coin comme pour ne pas faire de l’ombre aux images.
Le voyage est long qui débute en Europe de la Norvège aux Carpates en empruntant notamment la route des Dolomites, celle des Aiguilles-Rouges, avant de se poursuivre sur le toit du monde puis aux Amériques, en Afrique et en Antarctique. Le voyage y est souvent initiatique, onirique, coloré, et nous laisse sans voix face aux chefs-d’œuvre de la nature. De la muraille de l’Elbrous dans le Caucase au Piz Umbrail dans le Tyrol du sud, du Half Dome au Parc National du Yosemite jusqu’aux fjords de la région Tasiilaq au Groenland, l’œil voyage à la vitesse de la lumière et chaque page tournée est un périple vers de nouveaux horizons. A l’heure où les déplacements physiques sont restreints, quoi de plus rafraichissant que ce Souffle des montagnes pour nous transporter vers un ailleurs coloré et extatique ?
Les plus belles photos des hauts lieux / Glénat / Janvier 2021 / 288 pages / 28 €
