Claude Gardien / Glénat
Il est bon de réviser ses classiques de temps à autre. Dans le domaine de l’alpinisme, bien des ouvrages ont remonté la flèche du temps pour nous faire découvrir la saga de l’Oisans, de l’Himalaya, celle des Dolomites ou de la Patagonie. Claude Gardien a eu la bonne idée de ramasser en 264 pages les hauts faits de ces 40 dernières années. Sorte de condensé de l’alpinisme « moderne », il explique en quoi les nouvelles technologies et les matériels modernes (pointes avant, piton à expansion, piolet-traction, chaussons d’escalade, etc.) ont durablement modifié une pratique privilégiant jusqu’alors l’escalade traditionnelle et artificielle.
Il raconte les querelles entre anciens et modernes, ceux qui ne jurent que par le rocher, ceux qui estiment que l’apparition des spits est gage de sécurité et d’ouverture de la pratique au plus grand nombre. Il met également en lumière les performances des plus grands sans pouvoir les citer tous. Reinhold Messner par exemple inventant le septième degré dans les Dolomites, Christophe Profit enchaînant en une seule journée de 1985 les 3 faces Nord les plus compliquées des Alpes (Cervin, Eiger, Jorasses), ce qui fera dire à un historien de l’époque que cet exploit signe la « fin de l’alpinisme ». Véritable saga des hauts faits alpins et himalayens du XXème siècle, Les nouveaux alpinistes prouvent une fois encore que le dépassement de soi est au cœur de cet « art de gravir les montagnes » et que, loin d’être enterrées, les prouesses liées à l’alpinisme et à l’escalade seront toujours repoussées. Claude Gardien en livre un bel exemple à la fin de son ouvrage, celui du Tchèque Adam Ondra qui a ouvert la toute première voie cotée 9c en Norvège durant l’été 2017 (à voir en suivant ce lien : goo.gl/3CQ3As). En attendant le dixième degré !
A noter la bonne idée d’avoir inséré en fin d’ouvrage un glossaire des termes techniques et excentriques afin de rappeler ce qu’est un Big Wall, un Bleausard, l’échelle de Welzenbach ou encore un Nicker.
Les nouveaux alpinistes / Claude Gardien / Glénat / Février 2018 / 264 pages / 19,95 €