Jean Daumas / Glénat
Encore et toujours de la belle littérature « alpesque » en attendant que la montagne veuille bien se purger de son surplus neigeux en ce printemps 2018 afin que nous puissions repartir à l’assaut des cimes !
Ce beau petit livre au format carré (19.5 cm x 19.5 cm) se loge idéalement sur une table de nuit. L’ouvrir avant de tomber dans les bras de Morphée, c’est l’assurance de passer la nuit aux côtés de vallées, hauts plateaux, sommets et autres vallons enchanteurs. C’est aussi la certitude de découvrir des villages exceptionnels, une soixantaine au total, de la Haute-Savoie aux Alpes Maritimes. Certains sonnent doux à nos oreilles, Saint-Paul-sur-Ubaye, Vallouise, Cordon, L’Écot, Saint-Martin-Vésubie, tandis que d’autres dissimulent leurs charmes sous des appellations parfois étranges : Roure, Coaraze, Arêches et Boudin, Dormillouse. Mais tous recèlent des trésors cachés faits de vieilles pierres, balcons fleuris, cadrans solaires, mazots (goo.gl/ZaAH6E) et autres lavoirs hors-d’âge.
Et les montagnes ne sont jamais loin. Il suffit généralement de porter le regard au-delà des toitures pour apercevoir la Tête des Fétoules, le Grand Ferrand, le mont Pourri ou bien encore les crêtes de la Tournette non loin du lac d’Annecy. Le texte explicatif s’attache à l’histoire des lieux, aux légendes, au patrimoine. La partie A voir, à faire, indique la date des fêtes de villages, les curiosités à ne pas manquer, les randos à effectuer alentours. Voilà en définitive un bel ouvrage attachant qui peut également servir à mettre au point un parcours touristique d’envergure de toute beauté.
Les plus beaux villages des Alpes / Jean Daumas / Glénat / Avril 2018 / 192 pages / 19.99 €