Les plus belles courses des grands alpinistes
Les plus belles courses des grands alpinistes

Les plus belles courses des grands alpinistes

Beau Livre / Jocelyn Chavy / Glénat

Ils sont trente-cinq, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, à avoir ouvert leur cahier de courses pour les offrir en partage. Ce sont tous des alpinistes hors normes, de « grands alpinistes » comme le titre ce bel ouvrage. De la veine des Desmaison et autres Rébuffat. Avec le plein d’énergie, de volonté et de niaque pour aller au bout des choses, arriver au sommet des plus difficiles voies. D’ailleurs, certains en ont même ouvertes et y ont laissé leur empreinte indélébile. C’est le cas de Patrick Gabarrou avec la voie Gabarrou-Silvy à l’aiguille Sans Nom. D’autres se sont « contentés » de suivre les traces d’immenses prédécesseurs, à l’image de Catherine Destivelle à la Dibona avec la voie Berthet-Boell-Stoffer, Madier et des Savoyards, ou Gilles Modica dans les goulottes Colton-Mcintyre aux Grandes Jorasses, côté ED (Extrêmement Difficile) bien évidemment.

Les-plus-belles-courses-des-grands-alpinistes

35 ascensions, 35 lieux, du Mont Blancs aux Écrins, 35 chemins de vies aussi, tant nous est petitement dévoilé ici une infime partie de l’histoire de ces monstres de la montagne. Ils portent tous leurs secrets, qui les font gravir les parois les plus ardues. A l’image de Marc Batard par exemple, toujours fourré en montagne, jusqu’à 19 jours en paroi et en solitaire, peut-être pour conserver le plus longtemps possible, lui qui était marié et père de famille, le secret de son homosexualité, finalement révélée. Le voici apaisé. Ou bien pour renaître et se dire que l’heure de raccrocher les crampons n’est pas encore arrivée. Ainsi de Stéphane Benoist qui aura réussi l’ascension de l’aiguille de Roc en traversée vers le Grépon après avoir perdu presque tous ses orteils et plusieurs phalanges de la main droite dans l’Annapurna. Une victoire sur lui-même avant toute chose.

freney
La longueur clé de la Chandelle au pilier du Frêney. François Marsigny dans ses œuvres en 2000.

Ce beau livre nous présente les lignes de vie de ces alpinistes à travers de superbes photos pleine page. Il s’attarde sur la personnalité de chacun avant de nous raconter, en  4 ou 6 pages, le détail de la ou les ascensions formant les 35 chapitres de l’ouvrage. Pour clôturer le tout s’en suit le topo des voies, pour celles et ceux qui souhaiteraient rééditer l’expérience. Voilà un livre magistral, propre à faire rêver les amoureux de la montagne, dans un format idéal, ni trop grand, ni trop riquiqui, et qui ravira les amateurs de belles arêtes, lignes de fuite et autres goulottes improbables.

Les plus belles courses des grands alpinistes / Jocelyn Chavy / Glénat / Septembre 2017 / 168 pages / Cartonné / 35.50 €

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *