J’ai gouté aux ondes de choc radiales (mise à jour 2017)
Évidemment, une tendinite chasse l’autre ! En ce début d’année, après une journée passée sur un mur d’escalade, mal m’en a pris de conclure par une toute dernière voie (en 6), la tentation de trop, la petite faiblesse qui m’a perdue… Au moment d’attraper une prise en extension, j’ai soudain ressenti une légère douleur au coude droit. Et tout de suite je me suis dit que le mal était revenu ! Pas besoin d’aller chez le docteur, je savais que je venais de déclarer une nouvelle tendinite, un tennis elbow comme on dit dans le jargon sportif, une épicondylite selon les dires des médecins. J’ai bien tenté de la soigner comme je l’avais fait avec mon genou. Mais étant droitier, l’usage de mon bras au quotidien venait contrecarrer les efforts de guérison, si bien que 3 mois après son apparition et ayant arrêté l’escalade, la tendinite n’avait ni disparu, ni empiré mais était confortablement installée. Voyant le printemps approcher et ne souhaitant nullement être handicapé à l’approche des projets montagnes 2017 (La Meije !), je me suis décidé à aller consulter une kiné qui applique des ondes de choc radiales, en plus des ultrasons et autres massages transversaux profonds. Une technique récente qui a fait ses preuves sur des « tendinopathies » de moins de 6 mois, avec 80% de réussite environ, à raison d’une application par semaine durant 1,5 mois.

Pour ma part, je n’ai eu droit qu’à deux séances, la kiné ayant considéré que ma tendinite n’était pas si grave que cela. L’application dure environ 1 à 2 minutes et est assez douloureuse. Sorte de marteau piqueur envoyant littéralement des coups à haute fréquence, un peu comme si on vous frappait avec un marteau sur la zone douloureuse. Mieux vaut penser à autre chose et bien respirer ! Bref, ma tendinite s’est bien réduite mais il demeure encore une zone qui « tire ». J’ai repris doucement l’escalade sur des voies faciles et en évitant de trop forcer sur les prises avec le bras droit plié. Aurais-je droit à une nouvelle séance de choc ? Qui vivra verra ! Pour plus d’information sur cette technologie, suivez ce lien : https://goo.gl/6IFzL8.
(Mai 2014)
Je voudrais partager ici ma modeste expérience en matière de tendinite (http://goo.gl/j8Pq6y) tout en ajoutant que je ne suis pas docteur ! Jusqu’à mes 49, 5 ans, je n’avais jamais eu ce type de problème mais… tout finit par arriver, surtout lorsqu’on court pas mal pour se maintenir en forme dans l’optique de nouveaux sommets ! Donc, au retour d’un footing en début d’année, j’ai commencé à ressentir une gêne dans la partie intérieure droite du genou. Je n’y ai pas prêté attention jusqu’au jour où j’ai commencé à avoir mal en pliant la jambe ou en m’asseyant en tailleur. Je suis allé voir mon docteur qui a diagnostiqué une tendinite de la patte d’oie (http://goo.gl/pPj5Qq) et m’a donné des anti-inflammatoires. La douleur s’est estompée, s’est masquée en quelque sorte mais elle est revenue lorsque je me suis remis à courir. Je suis allé faire une radio qui n’a rien décelé. Puis je me suis décidé à passer de l’allopathie aux médecines douces. J’utilise depuis maintenant des mois des cataplasmes d’argile verte que je mélange à de l’eau de source et je me masse avec de l’huile essentielle de Gaulthérie (http://goo.gl/ObgeFz). Ma tendinite me fait nettement moins souffrir, voire plus du tout mais j’évite de reprendre le footing et privilégie le vélo.
En pratique, voilà comment procéder. Achetez de l’argile verte concassée pour préparation de pâte d’argile chez La Vie Claire par exemple. Environ une heure avant de vous coucher, prenez un bol en verre, ajoutez une bonne poignée d’argile et recouvrez-la avec l’eau de source. Remuez le bol afin de bien mélanger la mixture et laissez reposer au moins 45 minutes. L’argile mélangée avec l’eau doit se présenter sous forme de pâte à modeler pas trop liquide. Après quelques jours, vous devriez arriver à un dosage parfait ! Une fois ce laps de temps passé, étalez l’argile là où vous avez mal. N’hésitez pas à déposer jusqu’à 2 cm d’épaisseur d’argile sur votre tendinite. Vous pouvez également poser sur l’argile un Sopalin plié en 4 pour plus de maintien. Lorsque l’argile est à même la peau, maintenez-la fermement en l’entourant avec du film plastique étirable de cuisine. J’effectue trois tours avec le film plastique pour plus de sécurité. Puis, allez-vous coucher et ne retirez le tout que le lendemain matin. La douleur ne va pas passer instantanément. Voilà pourquoi vous devez avoir la volonté et la patience de réitérer cela chaque soir, même lorsque vous commencez à aller mieux. Ici comme ailleurs, tout est question de volonté !
Pour l’huile essentielle de Gaulthérie, déposez 3 gouttes dans une tasse à café puis mélangez avec un tout petit peu d’huile. J’utilise de l’huile d’olive mais toutes les huiles de cuisine font l’affaire. Mélangez en remuant la tasse puis appliquez-en un peu là où vous avez mal et massez-vous fortement pendant au moins 20 minutes. Ajoutez le restant du contenu de la tasse et massez à nouveau durant 20 autres minutes. Recommencez cette opération une seconde fois dans la journée. Surtout n’hésitez pas à bien masser la zone douloureuse en profondeur en supportant stoïquement le mal. Vous verrez que ce dernier sera amoindri en fin de massage.
J’ai aussi testé le froid intense en utilisant une compresse achetée quelques euros chez Decathlon. Compresse qui peut aussi être utilisée chaude (dans ce cas, la douleur est annihilée durant un moment. Idéal si vous avez très mal). Laissez-la au préalable dans votre congélateur durant plusieurs heures puis insérez-la dans le support de maintien (vendu avec la compresse) et appliquez-la fermement sur la tendinite et laissez agir tant que le froid est encore là. Cela permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de contribuer à l’évacuation des toxines par (ré)activation de la circulation. Voilà un excellent remède à répéter 3 fois par jour.
Vous finirez par aller beaucoup mieux. Mais que vous utilisez de l’argile, du froid ou des massages (ou les 3, c’est encore mieux), il ne tient qu’à vous d’avoir la volonté de réitérer ces soins chaque jour. En tout cas, me concernant, ma tendinite s’est estompée même si je sens qu’elle n’est pas encore tout à fait envolée. Mais cela va mieux et les montagnes m’attendent à nouveau !!!