Montagnes en Majesté
Montagnes en Majesté

Montagnes en Majesté

Montagnes en Majesté / Robert Bösch / Glénat

Les montagnes sont majestueuses et ce n’est pas ce très bel ouvrage qui dira le contraire ! Le photographe Robert Bösch a orchestré un remarquable travail au long cours. Voilà trente ans qu’il parcourt les sommets du monde entier caméra en bandoulière pour mémoriser des points de vue que seuls les alpinistes ont la chance d’observer de leurs yeux. Géographe, guide de haute montagne et vainqueur de l’Everest en 2001, il a reçu en 2009 le prix de l’Eiger Award pour ses clichés des cimes à travers les expéditions qu’il a menées sur les sept continents.

Ueli Steck, léger comme l’air sur l’aiguille Blanche de Peuterey, Mont Blanc.

Montagnes en Majesté est un condensé de son œuvre picturale, œuvre qui n’aurait pu voir le jour sans ses rencontres avec des sportifs de haut niveau. Il a en effet croisé le chemin de quelques monstres, dont feu l’alpiniste Ueli Steck (à qui il dédie son ouvrage), la grimpeuse Nina Caprez et le parapentiste Chrigel Maurer. Ce sont au total 12 auteurs qui ont fourni la matière à Robert Bösch, chacun dans sa spécialité et chacun capturé en pleine action. On croise au fil des pages de talentueux spécialistes, des freeriders, kayakistes, cascadeurs de glace, cyclistes et autres base jumpers. Bien que le livre soit découpé en sept vastes chapitres (Neige, Air, Eau…), la meilleure manière de l’aborder est d’ouvrir une page au hasard et se laisser entraîner par la féerie visuelle.

Thomas Rogenmoser traversant les gorges de Schöllenen sur la rivière Reuss, Alpes uranaises.

Le livre fait la part belle aux images tantôt pleine page, tantôt double page, tantôt détourées, en noir et blanc, couleur, etc. Si bien que le regard est attiré par des formes et des perspectives, toujours changeantes, fuyantes et impressionnantes. Les légendes se font discrètes pour ne pas nuire à l’iconographie. De même que les textes qui se contentent de présenter chacun des acteurs avant de laisser place au spectacle. Notons que la quatrième de couverture est un bel hommage rendu à l’auteur par l’un des meilleurs alpinistes de tous les temps, Reinhold Messner : « Le don d’être actif, même dans les espaces sublimes des hauteurs, et de mettre cette action en relation avec le monde de la montagne, n’est donné qu’à quelques-uns. Robert Bösch en fait partie (…)« . Tout est dit !

Montagnes en Majesté / Robert Bösch / Glénat / Octobre 2023 / 30 €

Le sommet du piz Roseg dans le massif de la Bernina, Alpes Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *