Quelques beaux projets pour 2015
Quelques beaux projets pour 2015

Quelques beaux projets pour 2015

« Ménage-toi », m’a conseillé Olivier durant cette pause automnale et hivernale. Je compte en effet en profiter pour guérir définitivement cette tendinite qui me poursuit depuis janvier et qui a été suivie d’un petit accident de scooter qui n’a pas arrangé les choses. Bref, pas de quoi en faire un plat d’autant que nous avons des projets plein les tiroirs ! A commencer par la suite de l’ascension du Mt-Blanc que nous n’avons pu mener à bien à cause de la météo.

Mont-Blanc

arete metrier

Nous comptons donc reprendre là où nous nous en étions arrêtés, c’est à dire après les dômes de Miage. Ce qui veut dire accéder au refuge Durier en passant par l’arête Mettrier depuis le refuge du Plan Glacier (http://goo.gl/cTEqyu). Puis continuer notre épopée par Bionnassay, comme nous l’avions prévu initialement (http://goo.gl/xs0g8r). Cette chevauchée est programmée pour juin-juillet si la météo le veut bien.

2014 fut une belle année, certainement la plus accomplie depuis ma première sortie avec Olivier en 2010 et le Mt Tondu. Mais… elle manqua d’escalade pure ! D’où ces deux beaux et grands projets en perspective, en espérant que nous puissions venir à bout d’au moins l’un d’eux.

Meije

Imeije Isselinl s’en est fallu d’un cheveu que nous y allions en septembre dernier. Quelques nuages apparus ça et là dans la belle vallée de la Bérarde nous en ont finalement dissuadés en dernière minute.Et voilà pourquoi nous avons opté pour cette sublime ascension que fut l’arête ouest de la Tête des Fétoules que je ne suis pas prêt d’oublier ! La Meije sera donc à nouveau dans notre viseur fin août, courant septembre. J’y tiens d’autant plus que je viens d’achever cet exceptionnel récit de Henri Isselin relatant la conquête de cette belle montagne.

Grande Ruine

Quelle drôle de nom pour une montagne qui m’attire énormément. D’abord, il y a cette montée interminable au refuge Adèle Planchard, le seul et unique refuge des Ecrins culminant à plus de 3000 m et accessible à tout bon randonneur.

DSCN3216

Ensuite, il y a cet ensemble de sommets (Pic Maître, Pointe Brevoort, Tour Choisy) promettant de belles escalades avec retour au refuge en fin de journée. Cela nous permettrait de passer plusieurs jours à plus de 3000 m dans un cadre exceptionnel en variant les plaisirs à chaque sortie. Du grand luxe à consommer en septembre. Meije, Grande Ruine, il faudra choisir !

Evidemment, nous avons bien d’autres projets, ne serait-ce que pour nous mettre en forme mais ces trois là constituent les plats de résistance. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *