Odyssée verticale sur les plus belles parois du monde / Caroline Ciavaldini & James Pearson / Glénat
Ce beau livre de montagne est avant tout l’histoire d’un jeune couple avide de gravir les plus ardues parois du monde, celles qui débutent par la cotation 7 et peuvent se prolonger jusqu’au 9ème degré. Les escaladeurs moyens auront vite compris qu’il s’agit là d’une chasse réservée aux plus expérimentés et aux plus doués en verticalité. James et Caroline font partie de cette élite, James ayant notamment côtoyé Alex Honnold lors d’une expédition au Tchad. Leur petit garçon Arthur fait désormais partie de certains de leurs périples au cours desquels – attentifs à l’environnement – ils enfourchent parfois leur vélo pour se rendre au bas des parois. Ils pratiquent notamment l’escalade en trad, comprenez traditionnelle. Ce qui signifie la pose de protections amovibles retirées lors du passage du second. Une difficulté supplémentaire lorsqu’on est en équilibre précaire sur de micro-prises !
L’ouvrage raconte leurs exploits en Europe, Asie, Afrique et Amérique. 28 spots au total forment son contenu. Chacun est illustré de superbes photos pleine ou double-page permettant de se faire une idée de l’exigence des voies, exigence qui se lit également sur leur visage. La France fait partie des destinations de choix puisque 40 pages sont consacrées aux parois du Verdon, des Alpilles, des Hautes-Alpes, voire beaucoup plus loin sur l’île de la Réunion avec le site de la Chapelle. Caroline et James se dévoilent au fil des chapitres, énumérant des anecdotes, comme ce jour où ils ont décidé d’emmener Arthur faire sa première grande voie sur les dentelles de Montmirail…, à l’âge de deux ans ! Et de raconter que « peut-être que nous étions optimistes, ou peut-être que nous avions sous-estimé la marche d’approche (…). Quoiqu’il en soit, nous nous sommes retrouvés tard dans la journée (…) avec un enfant en pleurs qui allait bientôt passer en mode effondrement ! »
Les voies ne sont pas renseignées comme elles le sont sur un topo d’escalade classique. Tout d’abord parce que bien souvent, Caroline et James décident de leur propre itinéraire vertical sans n’utiliser aucune prise fixe, ensuite et surtout parce qu’il s’agit d’un beau livre à éviter de mettre au fond du sac ! Seules quelques indications sont fournies dont le type de rocher, la cotation, la hauteur et la meilleure période de grimpe. Avec là encore quelques commentaires amusants comme au Grand Manan au Canada où il est noté « Type de rocher : mauvais ! ». Ce beau livre aux photos spectaculaires nous fait rêver et voyager à moindre frais en nous faisant ressentir l’ivresse de l’escalade sportive et exigeante. De belles prouesses savamment mises en images et en page.
Odyssée verticale sur les plus belles parois du monde / Caroline Ciavaldini & James Pearson / Glénat / Novembre 2021 / 192 pages / 37 €
