Tommy Caldwell / Glénat
« Il suffit parfois de croire que rien n’est extraordinaire pour que tout devienne possible. » Cette maxime tirée de l’autobiographie de Tommy Caldwell (https://goo.gl/FDp7ek) résume à elle seule sa philosophie de vie. Tommy Caldwell est un extra-terrestre, une anomalie dirait-on presque en le voyant grimper des voies improbables où seules affleurent du rocher des micro-fissures ou des minuscules grains de granit. Son exceptionnel talent de grimpeur, il le doit en grande partie à son père qui l’a initié dès son plus jeune âge, à une morphologie particulière, à une volonté et un mental trempé au fer rouge.
Il effectue en 2015 la première ascension du Dawn Wall en libre.
Cela signifie qu’il a enchaîné des dizaines de longueurs de cordes d’une seule traite sur la voie du Dawn Wall à El Capitan dans le parc du Yosémite. Il s’agit d’une paroi lisse de près de 1000 m dans des difficultés allant du 7 au 9. (Voir échelle des cotations : https://goo.gl/knNpf6). Un exploit conclut en 19 jours avec son complice Kevin Jorgeson. Il lui aura fallu plusieurs années de préparation et aussi de renoncement avant de finalement parvenir à son but.
Il réalise la première traversée intégrale des aiguilles du Fitz Roy en 2015.
Tommy Caldwell revient également abondamment sur cet autre événement marquant de sa vie, la traversée intégrale de ces aiguilles situées en Patagonie (https://goo.gl/r8ibTq). Ce sont des montagnes russes qui culminent à plus de 3000 m d’altitude.
Il a accompli cet exploit avec son autre complice de toujours, Alex Honnold, grimpeur émérite qui s’attache lui à gravir les parois en solo intégral (sans corde ni assurance…). Tommy Caldwell raconte que lui-même, avant de s’embarquer dans cette aventure à haut risque, n’avait passé qu’une dizaine de jours de sa vie à évoluer en crampons. Quand à Alex il n’en avait pratiquement jamais chaussés ! Une première mondiale d’autant plus méritante qu’ils n’étaient ni l’un ni l’autre alpinistes.
Peur panique au Kirghizstan.
Il revient également en détail sur l’événement le plus noir de son existence, sa capture ainsi que celle de ses amis grimpeurs en plein cœur du Kirghizstan par des membres d’Al-Qaïda. Les rafales de Kalachnikov sur le rocher alors qu’ils dorment sur la paroi dans leur portaledge (https://goo.gl/vVhxxG), la peur panique, la fuite devant l’armée Kirghize, l’exécution d’un soldat pris en otage, et surtout la projection fatale dans le vide d’un terroriste alors qu’ils traversaient une zone de montagne dangereuse pour que lui et ses amis puissent survivrent.
Cette biographie de plus de 500 pages se lit comme un roman d’aventure. Sans temps mort et bénéficiant d’une traduction exemplaire, Push ! est à mettre entre toutes les mains, spécialement celles des amoureux de la grimpe qui s’y retrouveront.
Push ! / Tommy Caldwell / Glénat / Mai 2018 / 544 pages / 22 €
Tommy Caldwell en vidéo sur le Dawn Wall : https://goo.gl/64u5kD
Crédits photos : Brett Lowell / Alex Honnold