Grande Sassière : rando à 3750 m d’altitude
Grande Sassière : rando à 3750 m d’altitude

Grande Sassière : rando à 3750 m d’altitude

19 juin 2017 / Aiguille de la Grande Sassière, arête nord

N’en déplaise à l’actuel occupant de la Maison Blanche, le réchauffement climatique est bien en marche et c’est à la fois triste et monstrueux. Normalement, à cette époque de l’année, le point culminant de la Grande Sassière (http://bit.ly/2rJKuuP) n’est accessible qu’avec piolet (voire bâtons) et crampons, la remontée de son arête terminale comportant une pente de neige de 35° à 40°.

Nous avions donc emporté tout le « matos » pour ces 1500 m de dénivelé, certains de devoir chausser les crampons à un moment ou à un autre. Que nenni ! Une fois basculé sur l’arête après la remontée d’une courte cheminée sous un imposant névé, nous nous sommes aperçus que celle-ci était totalement déneigée. Seul le glacier de la Sassière étendait son pelage blanc en dessous de nous. Nous sommes donc arrivés au sommet après 4 h de montée, sans rencontrer la moindre difficulté. Cette ascension à 3750 m d’altitude en style rando, n’est normalement possible qu’à la fin de l’été, et encore durant les années les plus chaudes.

Le sommet est confortable et bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les Alpes. Nous en avons bien profité en y restant 1 h sans voir âme qui vive, après quoi la descente s’est effectuée par le même itinéraire, en traversant quelques névés pas bien méchants, puis en contournant la cheminée de l’aller par le chemin de descente jusqu’à un mauvais pas encore en neige.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre première sortie de la saison fut donc du rocher en lieu et place de la neige… Rocher encore le lendemain avec la chouette escalade un peu « gazeuse » de la très belle arête ouest de l’aiguille du Franchet. Afin de nous préparer à des courses plus sérieuses et sur glacier, tant qu’il en reste encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *