TMB Le tour du Mont-Blanc
TMB Le tour du Mont-Blanc

TMB Le tour du Mont-Blanc

Itinéraire classique et Haute Route / Pierre Millon / Glénat

Le TMB sera probablement l’un de nos objectifs lorsque nous aurons passé l’âge de faire de l‘alpinisme… Le bel ouvrage de Pierre Milon, accompagnateur en montagne et membre du CAF de Megève, nous invite à sauter le pas pour entreprendre cette randonnée d’environ 215 km comprenant un dénivelé positif de 9 500 m. Généralement pratiquée en une dizaine de jours, elle joue à saute-frontières, une partie de l’itinéraire étant logiquement située en Suisse et Italie.

L’aiguille Noire de Peuterey à gauche du Mont-Blanc.

Après une introduction historique qui rend hommage aux premiers ascensionnistes hommes (le cristallier Jacques Balmat et Gabriel Paccard, médecin à Chamonix en 1786) et femmes (Marie Paradis en 1808 puis Henriette d’Angeville en 1838), il nous fait part de sa tristesse à voir agoniser les glaciers des Alpes. « Les paysages alpins ne sont plus qu’éphémères (…). Ce que l’on entrevoit en 2020 ne sera peut-être plus visible en 2025… Il est urgent de venir contempler ce qui n’existera plus dans quelques années ! »

Ce beau livre se scinde en 3 parties distinctes. La première, découpée en 11 chapitres, traite du TMB classique ; la seconde, qui s’adresse aux randonneurs expérimentés, présente la version « haute route » constituée de séjours en altitude, passages de Via Ferrata, et arrêts dans des refuges de haute montagne. Nul besoin pourtant d’être alpiniste pour s’y engager. La dernière propose de nous guider exclusivement à l’intérieur du territoire français du Mont-Blanc, soit 140 km environ à travers l’habitat montagnard et le domaine pastoral.

Les 3 boucles présentent des variantes, soit pour visiter un village typique, soit pour se rendre dans des refuges d’altitude, soit encore pour gravir quelques sommets. Chaque étape est constituée d’un topoguide exhaustif détaillant les horaires, le dénivelé positif et négatif, l’itinéraire, les points d’intérêts remarquables. De nombreuses photos illustrent l’ouvrage, donnant l’eau à la bouche ! Ouvrage dont le but consiste à préparer le TMB autant qu’à rêver ! Il reste malgré tout un beau livre informatif qu’il n’est pas possible d’emporter dans son sac à dos. Il conviendra donc de se munir de l’indispensable topoguide de la FFRandonnée (référence 28) pour mener à bien le côté pratique de l’aventure.

En fin d’ouvrage est compilée une foule d’infos pratiques, des sites de météo locales aux coordonnées de guides et accompagnateurs, en passant par l’adresse des hébergements et les téléphones des transports et remontées mécaniques. De quoi parfaire son projet TMB sous les meilleures auspices. Bonne rando !

TMB Le tour du Mont-Blanc Itinéraires classique et Haute Route / Pierre Millon / Glénat / Mai 2020 / 192 pages / 35.50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *