Un guide qui tombe à pic
Un guide qui tombe à pic

Un guide qui tombe à pic

Les Via Ferrata / Dolomites / Les plus beaux itinéraires / Pascal Sombardier / Glénat

Les Via Ferrata des Dolomites n’ont pas grand chose à voir avec les françaises, plus courtes et généralement plus adaptées à un public familial. En Italie, les premières datent des années 1840. Elles étaient pour la plupart simplement constituées d’un simple câble sans échelons pour les pieds, et de quelques échelles. Ces équipements sont encore largement d’actualité, et mieux vaut être en bonne forme physique et ne pas être sujet au vertige pour envisager une escapade dans ce haut lieu du patrimoine mondial. Un grand nombre d’itinéraires reprend les cheminements militaires de la guerre 14-18, explique Pascal Sombardier, l’auteur de ce guide indispensable pour qui souhaite accéder à ces terrains d’aventure verticaux. Certains ressemblent d’ailleurs à de petites courses d’alpinisme tant il faut être équipé de piolet/crampons, frontales, gants en cuir, en plus de garder la tête froide. Il est également indispensable de bien observer la météo parfois très changeante des lieux.

Ce guide est une seconde édition, vérifiée, actualisée et augmentée par Pascal Sombardier. Il a bien évidemment parcouru tous les itinéraires qu’il décrits. L’ouvrage s’ouvre sur un court mais passionnant historique, suivi de quelques conseils avisés à commencer par l’équipement nécessaire. Les niveaux de difficulté attendus sont également abordés, de même que les divers hébergements proposés en vallée et sur les hauteurs. S’en suit la description de 19 itinéraire, certains au long cours, à l’image de la traversée des Bocchette (petites brèches) du côté de Madonna di Campiglio. L’auteur a pris le soin de reproduire sur une pleine page l’intégralité de la « course ». L’on visualise mieux la longueur et l’engagement, et aussi la nécessité d’être en parfaite forme physique pour se lancer ! Une météo clémente est aussi la bienvenue pour parvenir à parcourir la totalité de la via delle Bocchette constituée de monolithes fins et élancés et de vires, et dépassant les 3 000 m d’altitude.

Chaque itinéraire est assorti d’un long descriptif pratique, et d’indications précises sur l’horaire moyen (y compris l’approche et la descente), la dénivellation et le degré de difficulté. L’auteur ajoute parfois des remarques à ne pas sous-estimer (comme ne pas oublier sa frontale dans la Delle Trincee pour la traversée de galeries militaires obscures !). Des photos aériennes de toute beauté permettent de se projeter dans l’aventure, et des cartes renseignent sur le déroulé, des espaces de parking aux emplacements de refuges, en passant par le tracé des approches.

Les Dolomites s’étendant de la frontière autrichienne jusqu’à Trente, Pascal Sombardier ne pouvait évidemment pas répertorier l’intégralité des Via Ferrata. En revanche, il accompagne certains itinéraires d’encadrés sur les autres via de chaque secteur en précisant leur nom, leur emplacement et difficulté. Un guide indispensable donc pour qui souhaite se lancer dans de vertigineux parcours, avec ou sans guide physique !

Les Via Ferrata / Dolomites / Les plus beaux itinéraires / Pascal Sombardier / Glénat / Avril 2023 / 13,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *