Escalade en salle / Laurence Guyon & Olivier Broussouloux / Glénat
L’escalade est un sport en vogue. Les Français qui s’y adonnent seraient environ 3 millions, et la fréquentation des salles privées ou associatives comprendrait plus de 10 millions d’entrées par an. Pas un mois sans qu’un nouveau projet d’ouverture de salle ne se fasse jour dans l’hexagone. Cependant, la majorité d’entre elles (plus de 2 mille) se situe en Île-de-France. Les adeptes sont de plus en plus nombreux à vouloir se dépasser et braver la peur du vertige. L’une des meilleures manières de débuter est de venir aux portes ouvertes ou se rendre aux heures d’ouverture pour discuter avec les membres qui, généralement, se feront un plaisir de proposer un « essai » gratuit !
L’on peut combiner cette grimpe d’initiation par la lecture de l’excellent guide Escalade en Salle concocté par Laurence Guyon et Olivier Broussouloux qui vient de paraître aux éditions Glénat. Imaginé pour les grands débutants, il aborde l’intégralité des savoirs à connaître pour aborder sereinement cette pratique. Il revient notamment sur les origines de l’escalade en salle qui a débuté en 1955 à la fête de l’Humanité avec certainement la première structure extérieure d’envergure. Cette entreprise verticale sera suivie par d’autres initiatives, dont, en 1982, la construction d’un mur de 9 m de haut à l’intérieur du gymnase du lycée Corbeil. La grimpe à la corde finira par disparaître totalement des cours de sports pour laisser place à de la véritable escalade.
L’ouvrage aide également le débutant à partir à la découverte de ce sport dans ses moindres détails. Il revient sur les différences entre une salle de « bloc » et d’escalade, explique quelles sont les différentes structures et prises, avant de distiller des conseils sur le choix du matériel, dont les fameux chaussons ! Avec au passage un conseil très avisé : « Beaucoup de grimpeurs martyrisent leurs pieds dans des chaussons très serrés (…). Les gains de performances sont inversement proportionnels au confort et, passé un certain stade, la douleur dément l’équation chaussons serrés = efficacité !« . Un vaste chapitre consacré à la sécurité revient par ailleurs sur la manière de « bien chuter » sur les matelas de réception des salles de bloc, à réceptionner un grimpeur qui part en tête, à effectuer la bonne gestuelle pour assurer en « moulinette », à entreprendre un nœud de 8 parfait, etc. Certains termes étant abscons, les lecteurs néophytes pourront se référer à un glossaire en fin d’ouvrage pour comprendre ce qu’est une longe, la grimpe à vue, le double check ou encore la virole d’un mousqueton.
On apprécie le chapitre consacré aux enfants qui permet aux parents d’obtenir de précieux renseignements sur l’âge minimum requis (on apprend qu’il existe des structures « baby escalade » qui accueillent les 3/4 ans), l’équipement à acheter, les éventuelles blessures dont il faut éventuellement faire face, etc. Un autre chapitre consacré à la manière de bien s’échauffer avant l’effort, et bien s’étirer après, est illustré par des photos et croquis très parlants. Enfin, le guide s’achève par une … vers la compétition et l’escalade en extérieur, histoire de varier les plaisirs. Un ouvrage absolument indispensable et fort bien pensé pour qui souhaite sérieusement s’y mettre… Bonne grimpe à toutes et tous !
Escalade en salle / Laurence Guyon & Olivier Broussouloux / Glénat / Septembre 2022 / 144 pages / 15.50 €