Crête de Coq… au vin !
Crête de Coq… au vin !

Crête de Coq… au vin !

20 septembre 2017 / Crête de Coq (massif du Sancy)

Pas de marche sur glacier cette année ni maniement de piolet, et encore moins de grande course, le tout à cause d’une météo exécrable en montagne : aucun anticyclone, des dépressions les unes à la suite des autres, beaucoup trop de chaleur…, bref, un cocktail qui n’incitait pas vraiment à se lancer à l’assaut des cimes.

La voie normale de la Crête de Coq bien visible au dessus du panneau.

Pourtant septembre devait être une belle arrière-saison. Je l’attendais de pied ferme en ayant programmé avec un guide des Écrins l’ascension de l’arête Nord du Sirac (http://bit.ly/2fWPyrG). Hélas, il fallut renoncer pour cette année et se tourner vers d’autres objectifs.

Puisque les Alpes ne voulaient pas de nous, direction le massif du Sancy pour une belle journée d’escalade sur la Crête de Coq (http://bit.ly/2fUxazA), bastion rocheux érigé dans la somptueuse vallée de Chaudefour. Nous avons enchaîné deux belles voies, très différentes l’une de l’autre.

La première, le grand Éperon (http://bit.ly/2fY83Mm) consiste à remonter des dalles assez lisses et inclinées en 4 longueurs jusqu’au sommet de la Crête de Coq. Il s’agit d’une belle ascension variée où la difficulté réside avant tout dans la recherche de prises de pied, fines mais bonnes. Après une descente en plusieurs rappels au pied de la voie, nous nous sommes dirigés vers la voie normale (http://bit.ly/2fWnNPH) par un système de vires.

Cette voie normale n’a vraiment rien à voir avec le grand Éperon puisqu’il s’agit là d’une belle remontée sur arête en 3 longueurs, le tout assez gazeux, le vide étant omniprésent. Arrivés au sommet, la descente s’effectue par les mêmes rappels. En définitive une très belle journée « grimpe » dans un cadre grandiose sur deux voies complémentaires. La journée du lendemain fut consacrée à parcourir la quasi-totalité des crêtes du Sancy, soit environ 1500 m de dénivelé. Il faut bien cela pour préparer la saison 2018 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *